
Ouvèze : la renaissance continue à Rompon
À Rompon aussi, l’Ouvèze retrouve sa vitalité ! En 2011, un chantier de restauration a été mené sur 900 mètres de rivière pour redonner à l’Ouvèze un cours plus naturel, plus vivant. Aujourd’hui, les résultats sont bien visibles.
La nature a repris ses droits :
- Avant les travaux, on comptait 15 espèces de libellules. En 2023, elles sont 25, signe d’une eau de meilleure qualité.
- Du côté des petits invertébrés aquatiques, on est passé de 39 espèces à 54.
- Le castor d’Europe, grand bâtisseur, et la loutre, espèce discrète mais emblématique, sont aujourd’hui très actifs sur le secteur.
- Le cours d’eau et la ripisylve – la végétation qui borde la rivière – sont devenus pleinement fonctionnels, renforçant la biodiversité et la résilience face aux épisodes de sécheresse ou de crues.
Ce chantier a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Ce succès confirme l'importance de restaurer nos rivières. Redonner de l’espace à l’eau et à la vie, c’est aussi mieux préparer nos territoires aux défis du changement climatique.
"Les résultats que nous voyons aujourd'hui à Rompon sont très encourageants. Ils montrent que lorsque l’on redonne un peu de liberté aux rivières, la nature sait répondre. C’est un investissement pour l’avenir de notre territoire", souligne Gilbert MOULIN, vice-président de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA).
L’expérience acquise sur ce site a été précieuse pour mener à bien le projet de restauration de la Mure, entre Flaviac et Saint-Julien-en-Saint-Alban, inauguré le 11 avril 2025.
Les champs précédés de
sont obligatoires.