
Ouvèze : la nature reprend son cours
À Flaviac et Saint-Julien-en-Saint-Alban, en Ardèche, l’Ouvèze retrouve une rivière vivante grâce à un chantier de restauration ambitieux porté par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) et soutenu par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
L’Ouvèze change de visage ! Après des années de dégradations, la rivière a été restaurée pour retrouver un cours plus naturel, plus vivant, capable de mieux résister aux effets du changement climatique.
Concrètement, la CAPCA a mené de gros travaux en 2021 : comblement du seuil de la Mure qui bloquait les poissons, rehaussement du fond de la rivière, et remise en mouvement des graviers et sédiments pour redonner de la vie au lit du cours d’eau.
Objectifs : améliorer la qualité de l’eau, favoriser le retour des poissons et de la biodiversité et limiter les risques d’inondations.
Le coût de cette opération est de 700 k€ soutenu à 70% par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Vendredi 11 avril 2025, Gilbert MOULIN, vice-président de la CAPCA, Sophie LELCHAT de l’agence de l’eau, élus, pêcheurs se sont réunis pour inaugurer ce chantier qui marque une étape importante pour la rivière et son territoire.
Les champs précédés de
sont obligatoires.