Version imprimable Lien
Jacques OUDIN
> lundi 23 mars 2020

Décès de Jacques Oudin

L’ancien sénateur Jacques Oudin, co-auteur en 2005 de la loi Oudin-Santini, est mort samedi 21 mars 2020 à l’âge de 80 ans.L'agence de l'eau lui rend hommage pour son investissement pour la cause de l'eau.

Lauréat du Concours général en 1957, diplômé de HEC, licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, ancien élève de l'ENA, Jacques Oudin intègre la Cour des comptes en 1966. Outre son mandat de sénateur de la Vendée, qu’il a exercé de 1986 à 2004, Jacques Oudin a occupé de nombreuses fonctions, notamment en tant que président du Cercle français de l’eau, de 1991 à 2004.

Le monde de la coopération décentralisée sur l'eau lui doit la loi qui porte son nom : le loi Oudin-Santini. Ce cadre réglementaire permet depuis 2005 aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux syndicats mixtes chargés des services publics d’eau potable et d’assainissement, aux agences de l’eau... de consacrer jusqu’à 1% de leur budget eau et assainissement pour soutenir des actions de coopération et de solidarité internationale, tournée vers l'accès à l'eau, l'assainissement et l'hygiène des populations. 

Dans un entretien qu’il avait donné en 2015, à l’occasion des dix ans de la loi Oudin-Santini, il estimait que « si  des progrès formidables [avaient] été effectués dans le cadre des réflexions et des actions sur la politique internationale dans le domaine de l’eau […] une trop grand>> Relire l’entretien de Jacques Oudin « Coopération internationale décentralisée : la loi Oudin-Santini fête ses 10 ans »e part de l’humanité [n’avait] pas d’accès, ou un accès médiocre, à une eau de qualité, et quasiment pas d’assainissement. »

>> Relire l'entretien de Jacques Oudin "Coopération décentralisée : la loi Oudin-Santini fête ses 10 ans"

Mots-clés : Jacques Oudin

Lire aussi...

> MARDI 29 SEPTEMBRE 2020
Inauguration de la nouvelle station d’épuration intercommunale de Raissac Villedaigne.
> MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020
La biodiversité expliquée aux enfants et aux ados.
> MERCREDI 02 SEPTEMBRE 2020
L'appel à projets a permis de sélectionner 24 projets pour 458 250 euros d'aides.
> MERCREDI 05 AOÛT 2020
Objectif : soutenir des projets d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.