Version imprimable Lien
DSCN0953
> jeudi 02 juillet 2015

Le Jaur et l’Orb, premières "rivières en bon état" labellisées en France

Pour la première fois en France, les rivières du Jaur et de l’Orb, de la confluence avec le Jaur à la confluence avec le Vernazobre, affichent un label de "rivière en bon état".

Ce label est décerné par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse en partenariat avec le Département de l’Hérault. Il récompense les progrès obtenus pour reconquérir la qualité de ces rivières, grâce à l’implication de tous les acteurs de l’eau de ce bassin, au travers notamment des contrats de rivière successifs. Les réseaux d’analyses de la qualité de l’eau certifient que ces deux rivières sont en bon état écologique depuis trois ans et même en très bon état sur les nutriments et les invertébrés aquatiques.

Ces résultats démontrent que le bon état est possible grâce à des actions de réduction des pollutions, d’économies d’eau et de restauration de la mobilité dans les cours d’eau. Depuis 1997, le syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron se mobilise sur ces enjeux et il a rendu possible cet accomplissement. L’ensemble des membres de la commission locale du SAGE Orb-Libron sont venus féliciter l’équipe du syndicat et des partenaires avant d’assister à l’inauguration du panneau sur les berges de l’Orb à Roquebrun.

> Télécharger le communiqué de presse

Légende photo : Jean-Noël BADENAS, président du SMVOL, Jean ARCAS (SMVOL), Kléber MESQUIDA, président du Département de l’Hérault, Laurent ROY, directeur général de l'agence de l'eau, Francine MARTY, maire de Roquebrun, Aymeric JAUD, chef du bureau des politiques publiques Sous-préfecture de Béziers ont posé le premier panneau "rivière en bon état" au pont de Roquebrun, au bord de l’Orb.

 

Lire aussi...

> MERCREDI 16 OCTOBRE 2024
L'ouverture des vannes pour reconnecter la lône de Jonage au Rhône marque un tournant dans la restauration écologique du secteur.
> VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024
La distinction est le fruit d’un engagement de plus de 10 ans porté par le Syndicat de la Vouge en étroite collaboration avec les propriétaires riverains privés et publics.
> MARDI 20 AOÛT 2024
A Pézenas, les habitants sont associés au projet de renaturation de la rivière.