Version imprimable Lien
photo noue
> vendredi 26 juin 2015

Gestion des eaux pluviales: retours d'expériences

Une journée technique est organisée le 22 septembre 2015 à Valence par l'Office International de l'Eau, en partenariat avec l'Agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes et l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, sur le thème "Gestion des eaux pluviales : retours d'expériences ".

Depuis plusieurs décennies, les inondations urbaines se multiplient lors d’événements pluvieux de fortes intensités. Les conséquences de ces phénomènes sur les biens et les personnes peuvent être dramatiques ou tout au moins génératrices de dégâts matériels et de gênes pour la population et l’activité urbaine. L’augmentation de l’imperméabilisation des sols, liée à l’extension de l’urbanisation, est la principale cause mise en avant lors de ces évènements. Mais au-delà de ce constat, c’est la conception classique de l’assainissement pluvial qui est remis en cause. La collecte et l’évacuation systématique des eaux pluviales, génère une accélération des écoulements et donc une augmentation des débits et des volumes à l’aval.

Aujourd’hui, les règles de l’art font la promotion de l’intégration de l’eau dans l’urbanisme dès la conception des projets d’aménagement. D’un point de vue technique, il s’agit de limiter l’imperméabilisation, de favoriser l’infiltration, de réduire les rejets au milieu naturel et de mettre en place les techniques alternatives avec une gestion le plus en amont possible des eaux pluviales.

L’OIEau vous propose, à travers cette journée, de vous apporter les éléments nécessaires à l’optimisation de la gestion des eaux pluviales à différentes échelles par le biais des retours d’expériences présentés et de visites de terrain !

Programme détaillé et bulletin d'inscription sur http://www.oieau.org/cnfme/spip.php?rubrique68

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MERCREDI 07 AOÛT 2019
Le 3 juillet dernier à Lyon, le jury des Trophées Novatech a récompensé trois opérations et stratégi
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.