Version imprimable Lien Afficher les commentaires
L'Ognon retrouve sa continuité
> mercredi 24 juin 2015

L’Ognon, rivière joyau de Franche-Comté, retrouve sa continuité

C’est grâce au syndicat mixte d’aménagement de la moyenne et basse vallée de l’Ognon, représentée par son président Patrick Oudot, que la rivière Ognon retrouve progressivement son bon fonctionnement. Plusieurs dizaines de kilomètres de rivières se retrouvent ainsi de nouveau connectées grâce à la réalisation de deux passes à poissons, la première à Voray sur l’Ognon, la seconde à Geneuille, permettant ainsi de préserver plusieurs réservoirs biologiques, affluents de l’Ognon et favoriser ainsi la reproduction des espèces piscicoles comme le brochet.

Car l’heure est plus que jamais à se préoccuper de l’état des rivières. Si des efforts importants ont déjà été faits et restent à faire pour réduire les pollutions, le changement climatique impose aussi de se préoccuper du bon fonctionnement de la rivière, du transport des sédiment et de la continuité piscicole. C’est ainsi garantir que demain, nos rivières resteront capables de s’auto-épurer et limiter ainsi l’eutrophisation, qui guette avec l’augmentation prévue à l’avenir des températures de l’eau.

Pour ces aménagement d’un montant total d’1 M€, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse apporte 60% de subvention. Yves Krattinger, président du conseil départemental de Haute-Saône et président du comité de rivière Ognon, a souligné sa volonté de travailler plus que jamais, avec le département du Doubs, pour améliorer l’état de la rivière qui constitue un vrai trait d’union entre la Haute-Saône et le Doubs. Un projet de contrat de rivière, représentant un montant de travaux de plus de 13 M€, devrait ainsi démarrer cette année…

Lire aussi...

> MARDI 11 AOÛT 2020
Un plan de gestion de la réserve naturelle du Bagnas se met en place.
> VENDREDI 24 JUILLET 2020
Au 2ème trimestre de l’année 2020, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a soutenu 1 228 projets en faveur de l'eau.