Version imprimable Lien
© Photo: E.M. Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres
> lundi 08 juin 2015

Priorisation des interventions de l’Agence de l’eau sur les zones humides en Languedoc Roussillon

Le nouvel accord-cadre, signé en 2014 entre l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, optimise l’action publique en priorisant les interventions sur les zones humides où les enjeux de préservation sont essentiels.

Comment aborder cette question sur un littoral languedocien attractif mais fragilisé par le flux de population et où les zones humides sont omniprésentes?

Un travail a été mené entre le Conservatoire et l’Agence : les stratégies foncières (en lien avec le SRCE et Natura 2000) ont été croisées avec les fonctions et les services rendus des zones humides (inventaires présentés dans les Commissions Locales de l’Eau de ce territoire).

Au final, 9 841 hectares, stratégiques pour le fonctionnement des milieux aquatiques et la ressource en eau, ont été validés. Ces secteurs nécessitent une action prioritaire.  Un deuxième ensemble de 17 599 hectares de zones humides a été cartographié où une acquisition foncière, moins urgente, permettra de lever les menaces identifiées. 

La dernière acquisition stratégique financée par l’agence est celle du domaine de Canavérier en Petite Camargue Gardoise pour une superficie de 650 Ha (Photo article).

Lire aussi...

> LUNDI 19 FÉVRIER 2024
Une partie des travaux financée au titre de France Relance et réalisée par le syndicat des eaux Dombes Côtière.
> VENDREDI 29 MARS 2024
Un panel de 30 citoyens mobilisés pour contribuer à l’élaboration de la synthèse des questions importantes.