Version imprimable Lien
© Photo: E.M. Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres
> lundi 08 juin 2015

Priorisation des interventions de l’Agence de l’eau sur les zones humides en Languedoc Roussillon

Le nouvel accord-cadre, signé en 2014 entre l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, optimise l’action publique en priorisant les interventions sur les zones humides où les enjeux de préservation sont essentiels.

Comment aborder cette question sur un littoral languedocien attractif mais fragilisé par le flux de population et où les zones humides sont omniprésentes?

Un travail a été mené entre le Conservatoire et l’Agence : les stratégies foncières (en lien avec le SRCE et Natura 2000) ont été croisées avec les fonctions et les services rendus des zones humides (inventaires présentés dans les Commissions Locales de l’Eau de ce territoire).

Au final, 9 841 hectares, stratégiques pour le fonctionnement des milieux aquatiques et la ressource en eau, ont été validés. Ces secteurs nécessitent une action prioritaire.  Un deuxième ensemble de 17 599 hectares de zones humides a été cartographié où une acquisition foncière, moins urgente, permettra de lever les menaces identifiées. 

La dernière acquisition stratégique financée par l’agence est celle du domaine de Canavérier en Petite Camargue Gardoise pour une superficie de 650 Ha (Photo article).

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.