Version imprimable Afficher les commentaires
Des solutions existent pour se passer de pesticides
mardi 02 juin 2015

Des collectivités franc-comtoises s'engagent pour ne plus utiliser de pesticides

Les pesticides représentent le premier facteur de déclassement de la qualité de l’eau.

La présidente de Région Marie-Guite Dufay, Eric Durand, conseiller régional, Franck Tisserand, président de l’ASCOMADE et Laurent Tessier, délégué régional de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, lancent le 1er juin 2015 un nouvel appel aux collectivités pour réduire leur utilisation de pesticides et anticiper les effets de la loi Labbé, qui interdira leur utilisation sur les espaces ouverts au public d’ici 2020. Après un premier appel à projet ayant permis d’accompagner une soixantaine de collectivités, dont la commune de Lure, qui accueillait l’évènement, l’heure est au partage d’expérience et à la mobilisation de tous car les solutions existent pour se passer de pesticides : paillage, brûlage, désherbeur mécanique… l’agence de l’eau pourra financer jusqu’à 80% les collectivités qui s’engagent maintenant dans un plan de désherbage alternatif et l’achat de matériel. L’ASCOMADE et la FREDON assureront des réunions d’information et prodigueront des conseils techniques.

L’urgence est là : les pesticides représentent le premier facteur de déclassement de la qualité de l’eau (près d’une cinquantaine de molécules quantifiées à l’aval de l’Ognon) et un enjeu majeur pour la santé et l’environnement.

Lire aussi...

VENDREDI 04 AVRIL 2025
Objectifs : 10 km de haies, 20 mares, 250 arbres isolés, 1 hectare de bosquets et 30 hibernaculums.
VENDREDI 14 MARS 2025
Le dernier appel à projets "Eau et Biodiversité" a permis d'allouer 7,9 millions d'euros à 33 opérations de reconquête de la biodiversité.