Des collectivités franc-comtoises s'engagent pour ne plus utiliser de pesticides
Les pesticides représentent le premier facteur de déclassement de la qualité de l’eau.
La présidente de Région Marie-Guite Dufay, Eric Durand, conseiller régional, Franck Tisserand, président de l’ASCOMADE et Laurent Tessier, délégué régional de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, lancent le 1er juin 2015 un nouvel appel aux collectivités pour réduire leur utilisation de pesticides et anticiper les effets de la loi Labbé, qui interdira leur utilisation sur les espaces ouverts au public d’ici 2020. Après un premier appel à projet ayant permis d’accompagner une soixantaine de collectivités, dont la commune de Lure, qui accueillait l’évènement, l’heure est au partage d’expérience et à la mobilisation de tous car les solutions existent pour se passer de pesticides : paillage, brûlage, désherbeur mécanique… l’agence de l’eau pourra financer jusqu’à 80% les collectivités qui s’engagent maintenant dans un plan de désherbage alternatif et l’achat de matériel. L’ASCOMADE et la FREDON assureront des réunions d’information et prodigueront des conseils techniques.
L’urgence est là : les pesticides représentent le premier facteur de déclassement de la qualité de l’eau (près d’une cinquantaine de molécules quantifiées à l’aval de l’Ognon) et un enjeu majeur pour la santé et l’environnement.
9 commentaires
Vous vous exprimez peut-être différemment dans le vie réelle comme vous dites, ce n'est pas mon cas. L'usurpation n'est pas toujours là où on le pense, et ça, c'est vraiment navrant pour le coup. Vous devriez bloquer oui, au moins pour vérifier la fonctionnalité. A votre place je l'aurais déjà fait. Pour préserver les joyaux de la couronne. Ma tristesse sera insondable, celle des mes congénères contribuables de la vie réelle également.
Ce qui est navrant, Monsieur ou Madame, c'est de faire par ordinateur ce que vous ne feriez pas dans la vie réelle. Comme utiliser plusieurs pseudonymes pour critiquer et s'acharner contre l'agence de l'eau. Extrait de la charte: - L'usurpation d'identité est interdite, ainsi que l'utilisation de comptes multiples - Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré - En cas de doléance, adressez-vous directement à la rédaction de Sauvons l’eau par mail. Les forums n'ont pas cette vocation.
Merci de respecter la charte, dans le cas contraire vous ne pourrez plus accéder au site.
Les commentaires sont en effet très très peu nombreux. En fait il n'y en a pas. Je vous offre donc une grâce infinie et inespérée par mon audience. Service. C'est navrant quelque part et assez révélateur du niveau de pertinence de ce type de média.
Tout à fait. Comme le stipule notre charte de bonne conduite, en ligne depuis l'ouverture du site, tout acharnement ou provocation sera censuré. Je vous invite à la consulter: https://www.sauvonsleau.fr/jcms/c_5208/charte-de-moderation#.VcM-1PntlBc Par ailleurs, comme vous avez pu le constater, les commentaires sont peu nombreux sur les articles, par conséquent lorsque l'on reçoit une série de commentaires provocateurs, en quelques minutes, sous des pseudos différents, nous savons pertinemment qu'ils proviennent de la même personne. Si vous persistez, toujours comme le stipule la charte de bonne conduite, nous vous bloquerons l'accès au site.
L'autre partie étant de censurer.
Effectivement, mon travail est, en partie, de vous répondre.
Ne vous sentez pas obligé de répondre, vous avez sans doute du travail.
Pouvez-vous développer votre pensée, car il est difficile de répondre à votre commentaire en l'état.
Dans le contexte national d'ingérence permanente en matière de pesticides, l'urgence serait d'arrêter de nous faire rire...