Version imprimable Lien
Photo coup de coeur
> vendredi 29 mai 2015

Coup de cœur à HydroGaïa

Dans le cadre du 5° salon HydroGaïa qui s’est tenu à Montpellier les 27 et 28 Mai, Michel Deblaize a remis un prix « coup de cœur » à l’entreprise start-up SAPOVAL d’Albi représentée par son directeur, Erwan Trotoux.

Ce prix récompense le projet Sapo’Fix, mis au point avec de nombreux partenaires comme le CRITT Génie des procédés et technologie de l’environnement (INSA Toulouse), la plateforme GH2O d’Albi, la Régie Municipale des Eaux de Graulhet, le SATESE du Tarn… Il s’agit d’un procédé de traitement des graisses par saponification et réinjection en tête de STEP, permettant de réguler la charge à traiter en entrée de STEP et d’éviter des coûts importants de destruction des graisses.

Un démonstrateur est en place sur la station de Graulhet (Tarn). Le projet a été retenu dans un AAP Ecoinnov et financé par l’agence de l’eau Adour-Garonne.

L’occasion pour Michel Deblaize de souligner la réussite de l’action conduite depuis 50 ans par les agences de l’eau dans la mise au point des filières de traitement et le passage de témoin nécessaire et réussi avec le monde économique (bureaux d’études, entreprises…). Mais aussi, dans un contexte de fusion des régions, la symbolique de cette remise de prix à une entreprise midi pyrénéenne en Languedoc Roussillon, à Montpellier qui vise le leadership de l’eau dans la nouvelle organisation territoriale.

Lire aussi...

> LUNDI 17 FÉVRIER 2020
Les espèces d'amphibiens sont concernées.
> VENDREDI 14 FÉVRIER 2020
Une 3ème édition pour ce guide publié par les agences de l'eau et l'UITS
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"