Version imprimable Lien
SDDD
> jeudi 28 mai 2015

Ouverture de la Semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin

Ségolène Royal salue la mobilisation des territoires français pour la Semaine Européenne du Développement Durable se tenant du 30 mai au 5 juin.

A ce jour plus de 2 000 manifestations sont répertoriées sur la plateforme lancée par le ministère : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Alors que le projet de loi relatif à la Transition énergétique pour la croissance verte vient d’être voté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, l’événement entend amplifier les nombreuses actions déjà engagées par les territoires à travers :

  • la sensibilisation aux enjeux du développement durable ;
  • l’apport des solutions concrètes pour agir ;
  • l’adoption de comportements responsable.

A l’approche de la Conférence Paris Climat 2015 en décembre prochain, cette première semaine européenne de mobilisation sera dédiée à la lutte contre le dérèglement climatique, déclarée
« grande cause nationale ». Au-delà de cette thématique annuelle, l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable.

Pour la première fois, l’Autriche et l’Allemagne participeront également à cette semaine afin de donner une dimension européenne à l’événement.

Quelques projets « coups de cœur » :

Saint-Étienne-de-Baïgorry au pays Basque, 4ème salon des Consom’acteurs - http://avenirgb.com

Des stands et des conférences sur le thème « Réchauffement climatique : manifestations locales déjà perceptibles et solutions déjà disponibles ».

En Ile-de-France, le rucher de Malmaison et son atelier d’apiculture 

www.chateau-malmaison.fr   

Les ateliers proposés, sous la conduite d’un l'apiculteur permettent la découverte du monde des abeilles, de la production du miel et de son utilisation. Après la présentation de la ruche, de ses habitants, de la production du miel et de son extraction, cet atelier vous initiera aux gestes de l'apiculteur (équipements fournis).

En Loire Atlantique, l’animation « apprendre à cuisiner les restes » à Clisson

http://reduisonsnosdechets.vignoble-nantais.eu  
Un stand ouvert au grand public présentera un atelier « apprendre à cuisiner les restes » ainsi qu'un frigo bien rangé pour mieux optimiser la conservation des denrées périssables en lien avec la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des astuces sur la consommation responsable seront communiquées via la comparaison de chariots « gaspi » et « malin ».

Les inscriptions sont ouvertes aux organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations et entreprises ainsi qu’aux citoyens. Pour participer l’activité, projet ou événement proposés doivent valoriser le développement durable et à but non lucratif. Les initiatives retenues bénéficient d’une visibilité nationale et, pour la première fois : européenne. Vous pouvez retrouver en ligne toutes les informations sur l’appel à projets ouvert à tous les champs du développement durable sur :

www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Rendez-vous sur Twitter : #SEDD

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.