Version imprimable Lien
> vendredi 22 mai 2015

Littoral, 40 ans de merveilles préservées

Afin de célébrer ses 40 ans, le Conservatoire du littoral a demandé au photographe Frédéric Larrey de saisir, depuis son ULM, la beauté et la richesse des rivages, afin que chacun puisse découvrir ou redécouvrir ces territoires, témoins du prodige qui s'accomplit lorsque la terre rencontre la mer.

Frédéric Larrey, photographe naturaliste, parti explorer les rivages préservés en France métropolitaine et dans certaines régions d’Outre-mer nous en rapporte de somptueux clichés. Ou comment humer l’air du large dans la capitale avant l’été !

Sur les grilles du jardin de l’École de Botanique du Jardin des Plantes, 65 photographies couleur en grands et moyens formats, nous emmènent en promenade entre terre et mer. Mais il ne faudra pas se fier aux apparences ! Ces images n’ont pas été prises aux confins des océans, ni sur des côtes lointaines et exotiques mais en France, et c’est bien le spectacle de nos rivages de la côte d’Opale à la Méditerranée, des grands lacs à l’Outre-mer… qui sera au rendez-vous.

Il s’agit ici de photographies conjuguant  splendeur de la nature et art de la photographie, douceur des couleurs et subtilité des motifs et du grain de l’image.

À bord d’un ULM, Frédéric Larrey a suivi cette ligne de côte, saisi la richesse, la fragilité mais surtout la beauté, la grâce émergée des contours et des lumières. Il nous offre une immersion dans ce que la France compte de plus beaux et plus émouvants paysages, justifiant cent fois le travail et les moyens déployés pour protéger ces lieux. Cette part naturelle de nos côtes est un patrimoine irremplaçable. Cette exposition, qui en porte témoignage, est un précieux regard. Elle incite à prolonger ce rêve et parcourir ces sentiers, ces grèves et ces baies avec respect et enthousiasme, attentifs, comme l’a été le photographe, à la poésie des lieux.

 

>> Lire la suite de l'article.

>> En savoir plus sur le Conservatoire du littoral.