Version imprimable Lien
La signature a eu lieu sur la prairie de la Brague à Antibes
> mercredi 29 avril 2015

L’agence de l’eau et le CEN PACA signent leur convention d’objectifs 2015-2018 pour préserver les milieux humides de Méditerranée

C'est sur la prairie de la Brague à Antibes que l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) ont décidé de signer leur convention d’objectifs 2015-2018. Ce site, conjointement acquis par CEN PACA et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins en 2012 avec l’aide notamment de l’agence de l’eau, a été choisi pour illustrer ce partenariat.

Cette convention se décline selon 7 axes d’intervention :

  • Axe 1 : Acquérir ou faire acquérir par un acteur garant de la pérennité de l’action au moins 160 ha pendant la durée de la convention
  • Axe 2 : Elaborer  les documents de planification de la gestion d’au moins 40 sites sur la durée de la convention
  • Axe 3 : Restaurer ou  promouvoir la restauration d’au moins 100 ha de zones humides sur la durée de la convention / Lutte contre les espèces invasives
  • Axe 4 : Gestion des zones humides déléguée au CEN PACA sur les sites acquis avec une aide de l’Agence
  • Axe 5 : Animation locale et régionale auprès des acteurs territoriaux pour l’émergence de démarches favorables à la préservation et à la restauration de zones humides / Contribution aux démarches de bassin et régionales sur le développement de stratégies d’action et de méthodes sur les zones humides, à partir des sites en gestion / Préfiguration d’un réseau régional d’acteurs des zones humides
  • Axe 6 : Suivis – évaluation de l’efficacité des actions mises en œuvre
  • Axe 7 : Communication – sensibilisation 

Les prairies humides de la Brague co-aquises par le CEN PACA et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins

En novembre 2011, le CEN PACA et la Ville d’Antibes Juan-les-Pins réunissent les arguments environnementaux nécessaires afin que la Société d’aménagement foncier et d’établissement (SAFER) des Alpes-Maritimes exerce son droit de préemption sur la prairie humide d’Antibes.

Grâce à l’appui technique du Syndicat Intercommunal de l’amélioration de la qualité des eaux de la Brague et de ses affluents (SIAQUEBA) et au soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), du Fond européen de développement régional (Feder) et de la société Escota(VINCI Autoroutes), le CEN PACA et la ville d’Antibes se portent coacquéreurs, en octobre 2012, de cet espace remarquable.

Depuis 2013, le CEN PACA et la ville d’Antibes ont mis en œuvre une cogestion du site en définissant les enjeux de conservation de cet espace naturel et en planifiant les opérations de gestion pour les 5 années à venir. 

Située dans la plaine aval de la Brague, la prairie humide d’Antibes présente un fort enjeu écologique du site d’un point de vue de la conservation de la flore indigène patrimoniale, comme la Bellevalia romana Jacinthe romaine, protégée au niveau national. La conservation de cet espace naturel en bordure du fleuve, dans un contexte urbanisé, constitue également un enjeu de première importance en matière de prévention des risques d’inondations. Identifiée comme « zone d’expansion de crue », cette prairie réagit comme une véritable éponge, absorbant le surplus d’eau lors d’évènements climatiques exceptionnels.

Le CEN PACA : 40 ans d’actions au service de la nature

Le CEN PACA est une association à but non lucratif qui a pour objectif la préservation du patrimoine naturel de la région PACA. Créé en 1975, le CEN PACA regroupe aujourd’hui 48 salariés : techniciens, scientifiques, naturalistes et personnel administratif de compétences diverses. En 2015, l’association assure la gestion de 93 sites dans la région, anime 8 plans nationaux d’actions et 3 programmes LIFE. Elle collabore également avec plus de 140 partenaires et est soutenue par 750 adhérents.

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.