Version imprimable Lien
Arve
> jeudi 23 avril 2015

Signature du contrat Arve Pure 2018

Le 20 février 2015 a été signé officiellement le contrat ARVE PURE 2018 à Saint-Pierre-en-Faucigny. Il s’agit d’une opération collective de lutte contre les micropolluants à l’échelle du territoire du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Arve, soit 106 communes.

Dans la vallée de l’Arve, des efforts importants et efficaces ont déjà été conduits au travers du contrat de rivière de l’Arve, de contrats industriels, puis des contrats « ARVE PURE 2012 » qui ont permis de réduire fortement les pollutions domestiques et industrielles.  

Les collectivités locales (CCFG, CCPR, 2CCAM, Annemasse Agglo Les Voirons), les industriels, les petites et moyennes entreprises se mobilisent avec l’agence de l’Eau Rhône- Méditerranée-Corse dans ce nouveau contrat Arve Pure 2018.  
Il cible les rejets de micropolluants et substances dangereuses, au milieu naturel et dans les réseaux publics d’assainissement. Il s’agit de mettre en oeuvre un programme d’actions visant :  

  • à mieux connaitre ces pollutions,  
  • et à les réduire (incitation financière à la réalisation de travaux dans les établissements ciblés, suivi des rejets non domestiques, régularisation administrative des rejets au réseau, sensibilisation des acteurs économiques et du grand public, etc.)  


Interview de Loïc Hervé, sénateur-maire de Marnaz et de Martin Guespereau, directeur général de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée Corse.

 

Mots-clés :