Version imprimable Lien
Beaujolais
> jeudi 16 avril 2015

Beaujolais : suivez le guide !

Découvrir les richesses naturelles du Beaujolais et les activités humaines qui leur sont liées… c’est ce que propose le Guide du patrimoine naturel du Beaujolais, qui sera disponible fin mars.

Le Beaujolais, un territoire riche et méconnu


Surtout connu pour ses fameux vignobles, le Beaujolais est bien plus varié qu’il n’y paraît. A l’ouest, ses monts avec ses vallons encaissés et ses forêts présentent des ambiances montagnardes et rurales, tandis qu’à l’est, les paysages s’adoucissent, prenant des allures de Petite Toscane, jusqu’à la vaste plaine de la Saône, au caractère plus urbain. Cette hétérogénéité est liée à la diversité des roches, des influences climatiques et des activités
humaines qui ont façonné les paysages. Le territoire est également marqué par la prédominance de l’eau, des sources jusqu’aux ruisseaux et rivières, avec des précipitations annuelles qui peuvent dépasser 1400 millimètres, soit presque le double de celles de Lyon. Le linéaire de cours d’eau est très important, avec plus de 660 km rien que pour l’Azergues et ses affluents !


Une édition du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes


Cet ouvrage de 48 pages s’inscrit dans la collection des Guides du patrimoine naturel de la Région Rhône-Alpes, éditée par le Cen Rhône-Alpes, dont il constitue le 34ème numéro. Richement illustré, il a été réalisé en partenariat avec le Syndicat mixte du Beaujolais et avec l’appui de nombreux acteurs du territoire. Il bénéficie du soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Rhône-Alpes et des groupes Plattard et Vicat.
Dès la fin mars, le guide sera disponible en librairies et dans les offices de tourisme du territoire. Il peut également être adressé, sur demande, par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

 

Références:

Guide du patrimoine naturel de la région Rhône-Alpes N°34, Le Beaujolais

Auteur: Céline Hervé

Editeur: Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône-Alpes

Prix de vente: 6 eruos - ISBN: 978-2-37170-006-2

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.