Version imprimable Lien
© Photo: Agence de l'eau RMC
> lundi 16 mars 2015

Des échanges avec les maîtres d’œuvre, des bureaux d’études et délégataires de PACA

Le 13 mars, la salle de l’entresol était comble et tous les principaux maîtres d’œuvre, bureaux d’études et délégataires avaient répondu à l’invitation de la délégation PACA et Corse.

Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur plusieurs sujets d’actualité dans le contexte régional. Que recouvre exactement l’appel à projets en cours sur les économies d’eau, comment y répondre ? Quelles sont les aides classiques et les priorités  territoriales sur ce sujet des économies d’eau.

Quelle est l’importance du patrimoine du petit cycle de l’eau et l’intérêt de sa gestion durable dans une politique d’aménagement du territoire couplant développement économique, emplois, protection de l’environnement et qualité du service public.  Comment le 10ème programme appuie concrètement cette réflexion et  propose des solutions ?

Quelles sont les priorités d’actions sur l’assainissement et l’importance des dysfonctionnements du fonctionnement des réseaux par temps de pluie en PACA ? Comment aborder ce sujet à la bonne échelle et également dans sa dimension préventive d’infiltration et de traitement à la source.

Enfin, comment accélérer le rétablissement de la continuité écologique sur les seuils prioritaires ? Comment inscrire le rétablissement du fonctionnement des cours d’eau dans l’aménagement du territoire et la prévention des inondations ? Comment accompagner les collectivités dans leur prise en charge de la compétence GEMAPI  et répondre à ces enjeux ?

Les échanges sur tous ces sujets ont fait dégager les difficultés rencontrées pour convaincre les maîtres d’ouvrage et bâtir des projets, pour disposer de l’ingénierie nécessaire et de projets de qualité,  de préciser les modalités de financements de l’agence dans le cadre des contrats de délégation, d’expliquer et d’illustrer les bonifications en cas de contractualisation.

D’un commun accord, il a été convenu de renouveler ce type de rencontre à une fréquence annuelle. 

Mots-clés :

Lire aussi...

> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"
> MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau et l’enseignement agricole.
> LUNDI 04 NOVEMBRE 2019
Le nouveau film d'animation de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse est en ligne !