Version imprimable Lien
© Photo: ARKEMA
> mardi 03 mars 2015

« Pistes de réduction des émissions industrielles de substances dangereuses » : mise à disposition des études finalisées pour 6 secteurs d’activités

Dans le cadre de l’action nationale RSDE (Recherche des Substances Dangereuses pour l’Eau), les Agences de l’eau accompagnent les professionnels qui doivent réduire leurs émissions.

Sur la base d’une démarche volontaire, l’objectif de ces études est de mutualiser les connaissances sur les émissions spécifiques au secteur en question (sources , possibilités de réduction), et que cela profite à tous. A ce stade , 6 secteurs ( mécanique et du traitement de surface, traitement et du stockage des déchets, blanchisseries industrielles, abattoirs et Industries de la viande,  Industrie papetière et industrie du traitement des cuirs et peaux) ont fait l’objet de résultats , mis à disposition sur le site de l’INERIS consacré à « RSDE » : http://www.ineris.fr/rsde/etudes_branches.php. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a participé en particulier à 3 de ces études, qui se découpent pour la plupart en 3 chapitres :

  • bibliographie des substances pour le secteur concerné
  • analyse des données disponibles sur le secteur et prospection sur des sites « références »
  • pistes de solutions pour le secteur).

D’autres rendus d’études sont attendus et viendront compléter le site INERIS.

Lire aussi...

> VENDREDI 10 JANVIER 2020
Le nouveau réseau permet d’arroser 320 hectares supplémentaires en diminuant le recours aux puits individuels.
> MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2019
Un traitement biologique pour supprimer l'azote.
> JEUDI 05 DÉCEMBRE 2019
"Il faut acheter des forêts pour protéger les gibbons"