
« Pistes de réduction des émissions industrielles de substances dangereuses » : mise à disposition des études finalisées pour 6 secteurs d’activités
Dans le cadre de l’action nationale RSDE (Recherche des Substances Dangereuses pour l’Eau), les Agences de l’eau accompagnent les professionnels qui doivent réduire leurs émissions.
Sur la base d’une démarche volontaire, l’objectif de ces études est de mutualiser les connaissances sur les émissions spécifiques au secteur en question (sources , possibilités de réduction), et que cela profite à tous. A ce stade , 6 secteurs ( mécanique et du traitement de surface, traitement et du stockage des déchets, blanchisseries industrielles, abattoirs et Industries de la viande, Industrie papetière et industrie du traitement des cuirs et peaux) ont fait l’objet de résultats , mis à disposition sur le site de l’INERIS consacré à « RSDE » : http://www.ineris.fr/rsde/etudes_branches.php. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a participé en particulier à 3 de ces études, qui se découpent pour la plupart en 3 chapitres :
- bibliographie des substances pour le secteur concerné
- analyse des données disponibles sur le secteur et prospection sur des sites « références »
- pistes de solutions pour le secteur).
D’autres rendus d’études sont attendus et viendront compléter le site INERIS.