Version imprimable Lien
Pluie sur l'estuaire de la Seine au Havre
> mercredi 18 février 2015

Thalassa - L'estuaire de la Seine : un monde de paradoxes

L’estuaire de la Seine, c’est la mer à une heure de Paris, un endroit dont on croit tout savoir...

« Dans cet estuaire, c’est la nature qui essaye d’avoir sa place à coté des industries. Il faut que l’on essaye de la préserver »

Un voyage dans cette campagne maritime se révèle en fait être une suite de surprises, de paradoxes, et d’images étonnantes. Car sur 160 kilomètres, l’industrie et le commerce cohabitent ici en permanence,  tant bien que mal, avec la nature et le patrimoine historique.

On croise dans l’estuaire de la Seine des oiseaux protégés à l’ombre des cheminées d’usines, des super tankers croisant des frêles chalutiers de pêcheurs à la crevette, des vaches qui regardent passer les cargos, des paysages qui semblent être ceux des îles caribéennes, un porte-conteneurs servant de support à une œuvre d’art, une péniche naviguant en pleine mer… et même des bœufs buveurs de cidre !

Patrick et Catherine sont pilotes de Seine et conduisent de gros bateaux jusqu'au port de Rouen ; Hugo, docteur en histoire, veut faire revivre le fleuve et repeupler les berges de péniches-maisons ; François-Xavier, éleveur, est aux petits soins pour ses bœufs qui boivent du cidre et écoutent du classique ; Yann s'est lancé dans la pêche à la crevette au large d'Honfleur ; Faustine, ornithologue, est une mère pour les cigognes de passage. 

> A decouvrir vendredi 20 février sur France 3 à 20H50.

Mots-clés :

Lire aussi...

> MARDI 01 OCTOBRE 2019
Un film réalisé par le Syndicat mixte d’aménagement du bassin de la Bourbre (SMABB), Isère.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.