Version imprimable Lien
Responsive image
> mardi 10 février 2015

« Pollution de l’eau liée aux activités agricoles »

L’association Rivière Rhône Alpes organise le 27 février 2015 à Alixan- Gare Valence TGV une journée technique d’information et d’échange sur la pollution de l’eau et des milieux aquatiques ayant pour origine les activités agricoles »

L’agriculture représente dans de nombreuses régions françaises et européennes une importante source de pollution de l’eau. Ainsi, le ministère de l’écologie a fait de la lutte contre les pollutions agricoles la première des 4 priorités redéfinies en juillet 2014 pour l’amélioration de la qualité de l’eau et le maintien de la biodiversité. Les actions de préventions doivent à présent être privilégiées par rapport aux traitements curatifs.

Les gestionnaires des milieux aquatiques sont souvent amenés à mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’accompagnement des agriculteurs. Or, la réglementation encadrant l’utilisation des produits phytosanitaires et des effluents d’élevage évolue constamment et les outils pour son application sont nombreux. De nombreux programmes sont engagés et malgré les difficultés pouvant être rencontrées, de plus en plus d’agriculteurs prennent conscience des enjeux et modifient leurs pratiques.

Objectifs :

Faire un rappel réglementaire et un point sur les outils mis à disposition dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC) et de la nouvelle réglementation,

Apporter des éléments de connaissance concernant les polluants et leurs modes de diffusion,

Présenter des retours d’expériences de collectivités, visant à réduire la quantité d’intrants au profit d’actions plus respectueuses des milieux aquatiques et de l’environnement en général.

Publics :

Techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, techniciens et ingénieursdes collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État, techniciens et conseillers des chambres d’agriculture, chargés d’intervention des agences de l’eau et des conseils régionaux, associations, conservatoires d’espaces naturels, bureaux d’études, acteurs du monde agricole, chercheurs, étudiants.

 

>> En savoir plus sur les modalités d’inscription.

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.