Version imprimable Lien
© Photo: Agence de l'eau RMC
> jeudi 29 janvier 2015

Le grand cycle de l’eau des Alpes-Maritimes se structure

Le 22 janvier, le préfet des Alpes-Maritimes et le Conseil Général ont réuni l’ensemble des collectivités, des syndicats de rivière et des associations environnementales du département afin de débattre de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI.

Devant près de 100 personnes, les services de l’Etat et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont expliqué le contenu de la loi, ses enjeux de structuration d’une maîtrise d’ouvrage forte capable de renouer avec une synergie gagnante entre développement d’un territoire et préservation/restauration des ses milieux aquatiques.  

Toutes les questions sur la mise en place de cette nouvelle compétence ont été débattues sous l’œil avisé de son législateur représenté par le sénateur-maire Louis Nègre. La création d’un groupe de pilotage de cette structuration de la gestion du grand cycle de l’eau incluant les collectivités, les structures de gestion, l’Etat et l’agence de l’eau a été décidé avec une clause de rendez-vous pour atteindre l’échéance du 1er janvier 2016.

Cet événement a été l’occasion de présenter toutes les dispositions financières du programme de l’agence de l’eau aussi bien sur la réflexion de la structuration que sur la mise en application concrète de travaux couplant la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MARDI 03 SEPTEMBRE 2019
Méconnues du grand public, les rivières en tresses présentent pourtant un patrimoine naturel tout à fait exceptionnel.