Version imprimable Lien
SAGE Lez Mosson Etangs Palavasiens
> jeudi 22 janvier 2015

Le SAGE Lez Mosson Etangs Palavasiens est révisé

Après quatre années consacrées à sa révision, la commission locale de l’eau, présidée par Monique Pétard, a adopté le SAGE le 2 décembre 2014.

La commission locale de l’eau, appuyée dans ses travaux par le syndicat mixte du bassin du Lez, présidé par Cyril Meunier, a transmis le SAGE au Préfet de la région Languedoc-Roussillon qui l’a approuvé le 15 janvier 2015.

Face à la densification du territoire et la démographie toujours en hausse, les objectifs du SAGE de 2003 ont été réorientés et précisés dans le plan d’aménagement et de gestion durable et le règlement, autour de quatre enjeux majeurs :

  • préserver et reconquérir les milieux aquatiques et les zones humides, menacés par l’urbanisation et l’artificialisation,
  • gérer le risque d’inondation en respectant les milieux aquatiques,
  • préserver la ressource naturelle et la partager entre les usages : afin d’y contribuer le SAGE acte la finalisation de l’étude des volumes prélevables d’ici fin 2015,
  • restaurer et maintenir la qualité des eaux face aux pressions croissantes, en particulier sur les fragiles étangs palavasiens.

La mise en œuvre du SAGE va permettre aux acteurs du bassin versant d’engager les actions urgentes de restauration de l’équilibre quantitatif et de protection des milieux aquatiques.