Version imprimable Lien
© Photo: Agence de l'eau RMC
> jeudi 22 janvier 2015

Le deuxième accord-cadre avec le SMMAR, EPTB Aude est signé !

Le jeudi 22 Janvier, à l’issue du Comité Départemental de l’Eau, le 2° accord-cadre SMMAR pour une gestion durable des milieux aquatiques, a été signé par André VIOLA, président du Conseil Général de l’Aude, Louis LE FRANC, préfet de l’Aude, Pierre Henri ILHES, président du SMMAR et Michel DEBLAIZE, directeur de la délégation régionale de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce partenariat renouvelé prend bien sûr en compte les orientations du SDAGE mais aussi les dispositions de la loi MAPTAM de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles de Janvier 2014 et notamment la création d’un bloc de compétences GEMAPI.  Dès lors, les objectifs de cet accord-cadre concernent :

  • La structuration des 16 acteurs composant l’EPTB Aude par regroupement en un nombre limité, 5 a priori, de syndicats à labelliser EPAGE ainsi que par l’adhésion du  SI du Verdouble au SM du bassin versant de l’Agly nouvellement créé ;
  • La planification  par l’élaboration ou la révision des 3 SAGE du bassin de l’Aude (Haute Vallée, Basse Vallée, Fresquel). Le SMMAR assure l’animation des SAGE et s’assure de leur cohérence dans le cadre du comité technique inter sage qu’il anime ;
  • La gouvernance et l’animation en fusionnant les volets « inondations » et « milieux aquatiques » dans le comité départemental de programmation, la participation aux différents groupes de travail du CDE ainsi que la coordination de l’ensemble des thématiques de l’eau du bassin versant (portage du PGRE par exemple).

Dans le cadre de cet accord, des plans pluriannuels de gestion des bassins versants (PPGBV) seront établis à l’échelle des 5 territoires identifiés : Fresquel, Aude amont, Aude centre, Aude aval et Orbieu / Jourres / Lirou. Le PPGBV constitue le plan d’action du bassin versant et traite des thématiques de restauration physique, gestion de la ripisylve, gestion quantitative, reconquête de la qualité de l'eau,  préservation et restauration des zones humides.

Le 1° PPGBV, celui du Fresquel, a été signé le même jour avec Jacques DIMON, président du SI du Fresquel. Les 4 autres le seront dans le courant de l’année 2015.

Indéniablement, le bassin versant de l’Aude s’organise sous l’impulsion de son EPTB, avec le concours de tous les partenaires publics.

Lire aussi...