Version imprimable Lien
Fier (rivière)
> lundi 12 janvier 2015

Journée technique d'information et d'échanges: un SAGE sur mon territoire ?

L'Association Rivières Rhône-Alpes (ARRA) organise, mardi 3 février 2015, au lac du Bourget (73), une journée technique d'information et d'échanges sur le thème "un SAGE sur mon territoire?".

Contexte :
Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est une procédure de planification et un outil de gouvernance locale élaboré de manière collective. Il fixe des objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.
En vingt ans, le SAGE a évolué pour s’adapter aux changements environnementaux et juridiques. Il est devenu un outil privilégié pour assurer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et intégrer cet enjeu aux démarches d’aménagement du territoire.
Le SAGE couvre des territoires où d’autres procédures de gestion sont présentes et avec lesquelles il doit être complémentaire. Ces outils de gouvernance ont évolué ces dernières années et permettent d’aborder des thématiques très larges. Toutefois, il leur est souvent reproché une procédure administrative trop lourde. Qu’en est-il vraiment ?


Objectifs :

  • Présenter la procédure SAGE et les déclinaisons possibles de cet outil en évolution
  • Présenter les plus-values du SAGE et de ses complémentarités avec les autres outils de gestion de l’eau et des territoires
  • Permettre les échanges entre porteurs de SAGE et structures en réflexion sur l’opportunité ou non de se lancer dans un SAGE

 

Publics :
Techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État, chargés d’intervention des Agences de l’eau et des Conseils Régionaux, associations, conservatoires d’espaces naturels, bureaux d’études, chercheurs, étudiants.

 

>> En savoir plus sur les modalités d'inscription.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> MERCREDI 07 AOÛT 2019
Faciliter la prise en compte des zones humides dans l’aménagement du territoire.
> MERCREDI 03 JUILLET 2019
44 signataires et 97,4 millions d'euros d'investissements.