Version imprimable Lien
Comité de rivière Les Sorgues
> vendredi 09 janvier 2015

Syndicat des Sorgues : bilan à mi-parcours du contrat de Rivière (2010-2015)

Signé en 2010, le contrat de rivière « Les Sorgues » réunit dix-huit acteurs locaux, qui se sont engagés à apporter des solutions concrètes aux principaux enjeux liés à la rivière Sorgue dans une démarche collective et concertée de restauration, de valorisation et de gestion de la ressource et des milieux aquatiques.

Un bilan de la première phase (2010-2012) du contrat de rivière a été dressé et validé en décembre 2013, qui a permis de réajuster les actions prévues, leurs coûts prévisionnels et leurs financements estimatifs. Ce bilan à mi-parcours a également donné lieu à un avenant au contrat avec l’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, qui son engagement financier par rapport à la première phase, en appui à l’engagement fort du syndicat pour la préservation et restauration des milieux aquatiques, dans ce bassin d’emplois et de tourisme. 

Cet avenant a été signé officiellement le 19 novembre dernier par Gaëlle Berthaud, directrice de la délégation PACA et Corse de l’agence de l'eau et Guy Moureau, président du comité de rivière « Les Sorgues » et du syndicat mixte du bassin des Sorgues, structure animatrice du contrat.

Les Sorgues au cœur d’un projet de territoire

Au cœur des préoccupations du syndicat : inscrire les Sorgues non pas seulement en tant que cours d’eau, mais en tant qu’élément à part entière du territoire, tant en termes de service rendu (zones humides) que de capacité récréative (kayak, pêche). Un travail a ainsi été fait pour une meilleure prise en compte de ces espaces dans les documents d’urbanisme. Une bande de 10 mètres de part et d’autre du cours d’eau sera dédiée à l’expression de la dynamique naturelle de la végétation riveraine. En effet, la continuité et la qualité de la de ripisylve constituent l’un des éléments fondamentaux du confortement de la fonctionnalité de l’hydrosystème pour l’atteinte du bon état des masses d’eau.

En tant que zone prioritaire d’action du plan de gestion des poissons migrateurs, une importance est également accordée à la continuité piscicole sur les Sorgues. Le syndicat des Sorgues s’est saisi de cette thématique en lançant notamment un marché pour l’acquisition de connaissance sur une dizaine de seuils et la définition de travaux sur certains seuils prioritaires.

A travers ces projets, il favorisera ainsi l’alliance, assez fragile, entre préservation des milieux aquatiques et vie de territoire. Les trames verte et bleue sont en bonne voie sur les Sorgues.

 

>> En savoir plus sur le Syndicat mixte du bassin des Sorgues

Lire aussi...

> MARDI 10 SEPTEMBRE 2019
Objectif de cette connexion : l’amélioration de la qualité du plan d’eau de Chamalan et de la Saône.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.