Version imprimable Lien
> mardi 16 décembre 2014

1964 - 2014 : la politique de l’eau fête ses 50 ans !

Retour sur 50 ans de politique de l'eau et la création des agences de l'eau.

Il y a 50 ans, le 16 décembre 1964 est née la loi sur l’eau fondée sur 3 objectifs : procurer suffisamment d’eau pour satisfaire les besoins, assurer sa qualité et financer les actions pour y parvenir. La loi sur l’eau pose le principe « qui pollue paie » et y ajoute « qui épure est aidé ». Elle crée 6 agences financières de bassin pour gérer cette mission. Pionnière, innovante, originale, cette loi de 1964 instaure aussi une gestion décentralisée par bassin, et une approche paritaire grâce à l’ouverture des instances de bassin à l’ensemble des acteurs de l’eau.

50 ans, c’est l’occasion de souligner le travail fait mais ce n’est qu’une étape. Des enjeux de grande ampleur nous attendent comme la lutte contre les gaspillages d’eau, l’adaptation aux changements climatiques, les politiques d’eau et de santé ou la lutte contre les pollutions diffuses.

 

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le sites des agences de l'eau.

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.
> VENDREDI 23 AOÛT 2019
L'action de l'ONG MPA Coopération visant à sécuriser en eau potable des dispensaires et des écoles en milieu rural au Sénégal.