Version imprimable Lien
Carte-etude-parc-naturel-marin-Cap-Corse reference
> mercredi 26 novembre 2014

Méditerranée - Quelles limites pour le futur parc marin du Cap Corse ?

Le comité de concertation du Parc Marin du Cap Corse s'est réuni lundi à la préfecture de la Haute-Corse, à Bastia. Un premier pas concret vers la création de cette aire marine protégée, quatre mois après l'officialisation du projet par la ministre du développement durable.

La première étape consiste à définir le périmètre du parc. Au maximum, il s'étendra de la commune de Belgodère en Balagne, sur la côte Ouest de la Corse, à Bastia sur la côte Est. Le but est de concilier respect de la bio-diversité, préservation des patrimoines et développement des activités économiques.

Décret de création du parc en 2017​

"L'outil Parc Marin, c'est une concertation depuis le début" a expliqué Pierre Leca, directeur-adjoint de l'Agence des aires marines protégées. "Le parc c'est un projet personnel du territoire, chaque parc a sa personnalité parce qu'elle correspond à un territoire". 

"La pêche de loisirs se développe de plus en plus, il faut compter que dans le Cap Corse vous avez 30.000 bateaux de plaisance en permanence, ils ne pêchent pas tous, mais à un moment donné il faut qu'elle soit encadré" a précisé Gérard Romiti, président du Comité régional des pêches.

Les travaux de la mission d'étude devraient prendre deux ans et déboucher sur un plan de gestion de la zone. Il sera soumis à une enquête publique fin 2016. Le décret de création du parc marin du cap Corse est attendu en 2017.

>> Consulter la suite de l'article en vidéo sur France 3 Corse - Via Stella

© Photo: Agence des aires marines protégées

Mots-clés :