Version imprimable Lien
aire de lavage caussiniojouls
> vendredi 07 novembre 2014

Caussiniojouls (34) dispose maintenant d’une aire de lavage mixte

Après l’aire de Laurens, c’est la deuxième installation mise en route pour les vendanges 2014 sur le territoire du SMVOL (Syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron). Cette aire mixte peut accueillir aussi bien les machines à vendanger que les pulvérisateurs, pour le remplissage et le lavage. Le traitement des effluents organiques généré par le lavage des machines à vendanger s’effectue sur un bassin d’évaporation naturelle, le traitement des effluents issus du lavage des pulvérisateurs sur quatre phytobacs.

L’installation, qui a bénéficié d’un financement de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de près de 250 000€ HT soit 60,35% du coût total, a été inaugurée sous un soleil radieux le 30 octobre dernier, en présence du maire Thierry Roque, du conseiller général Norbert Etienne, de nombreux élus et des utilisateurs de l’installation.

Mais l’action du syndicat mixte ne s’arrêtera pas là : sous l’impulsion de ses techniciens, d’autres installations devraient voir le jour en 2015 : Puisserguier, Bassan, Causses et Veyran, Murviel-les-Béziers, St-Geniès-de-Fontedit/Puimisson/Magalas. A suivre…