Version imprimable Lien
LOGO-APPEL
> mardi 04 novembre 2014

Appel à projets pour économiser l'eau

L’agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour économiser l'eau. Doté de 20 millions d’euros et ouvert aux collectivités, aux entreprises, aux opérateurs d’habitats collectifs, il cible les projets de réduction de fuites sur les réseaux d’eau potable et tous projets de réduction des consommations d’eau pour les usages publics, comme l’arrosage des espaces verts, dans les process industriels et dans les bâtiments collectifs. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 50%. Le dépôt des dossiers est ouvert de novembre à fin mai 2015.

Le gaspillage d’eau devient de plus en plus insupportable avec le changement climatique

Les économies d’eau s’imposent. C’est l’une des 4 mesures phares du Plan de bassin d’adaptation au changement climatique, adopté le 28 mai 2014. La tâche est immense et le plan prévoit d’agir prioritairement sur l’augmentation de la performance des réseaux d’eau potable avec l’objectif d’un retour à bon rendement des réseaux d’ici 2030, ainsi que sur l’équipement en dispositifs hydro-économes. 

 

Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable : une obligation impérieuse

Sur le bassin Rhône-Méditerranée, une majorité de collectivités affiche un rendement du réseau d’eau potable compris entre 50 et 70%. 1 à 2 litres d’eau sur 4 est gaspillé en pure perte. Le décret du 27 janvier 2012 pris en application de la loi Grenelle 2 crée pour la 1e fois une obligation de performance minimum des réseaux d’eau potable pour inciter les collectivités à mettre en œuvre une gestion patrimoniale de leurs réseaux d’eau. Les collectivités avaient jusqu’à fin 2013 pour établir un inventaire de leur patrimoine réseaux et définir un plan d’actions d’amélioration lorsque le rendement du réseau est inférieur à 85% pour les collectivités urbaines et entre 65 et 80% pour les collectivités rurales. Les collectivités qui ne satisfont pas ces deux obligations verront doubler leur redevance pour prélèvement d’eau payée à l’agence de l’eau.  

Cet appel à projets veut relancer les investissements en faveur des économies d’eau. Il permet à l’agence d’accompagner tous les territoires des bassins Rhône-Méditerranée et Corse, au-delà des seuls secteurs en déficit d’eau.

Les informations et les dossiers sont téléchargeables sur www.eaurmc.fr/economiesdeau

Mots-clés :

Lire aussi...

> LUNDI 21 OCTOBRE 2019
L'ouvrage permet de convertir au goutte-à-goutte 800 hectares de terres irriguées gravitairement.
> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.