Version imprimable Lien
inondations-sain-bel-1-11-08-mermin-025
> lundi 20 octobre 2014

Concours 2014/2015 « Memo’Risks, ma ville se prépare ! »

Après Grenoble en 2013, la Communauté de Communes du Haut-Quercy Dordogne était lauréate du concours 2014.

Elus, Syndicat de rivière, médias locaux, animateurs, parents et enfants se sont mobilisés pour mettre en lumière le risque inondation sur leur territoire avec un projet mené par les jeunes de quatre communes rurales dans un cadre périscolaire.
Ils ont enquêté et réalisé un film qui a été présenté à la population et permis de nombreux échanges entre élus et citoyens.

Les deux premières années du concours ont ainsi démontré que le développement de la conscience locale du risque peut efficacement être mis en œuvre en territoire urbain ou rural, dans un cadre scolaire ou périscolaire. 

La campagne des Nations-Unies "My city is getting ready" s'achèvera en 2015.
Ce concours qui est associé à la campagne vit donc sa dernière édition.

Pour cette troisième et dernière année, il s'ouvre à tous les risques naturels et aux partenariats collectivités/écoles ou collectivités/sites périscolaires.

 

Pourquoi participer ?

Que vous soyez enseignant ou animateur, vous conduirez un superbe projet d'Education au Développement Durable, pédagogique et structuré.
Vous vous appuierez pour cela sur le 4ème volet du livre « Quand la terre gronde » et sur les ressources humaines mises à votre disposition par votre collectivité partenaire. 

Il est important de souligner que ce projet peut avantageusement être mené en collaboration entre l’école et l’accueil périscolaire pour partie ou totalité du travail de terrain (itw, enquête, restitution..) 
L’ouverture des inscriptions se fera le 01/10 sur le site du concours : www.mavilleseprepare.fr
Contact: concours@mavilleseprepare.fr
Ne laissez pas passer cette occasion de participer à ce dernier grand concours sur la prévention des risques, en partenariat avec les Nations-Unies, l’UNESCO et recevez votre prix dans la prestigieuse enceinte de l’UNESCO Paris !

Mots-clés :

Lire aussi...

> MERCREDI 04 SEPTEMBRE 2019
Agence de l’eau et chambre d'agriculture signent un contrat pour une gestion durable de l’eau, des milieux aquatiques et de l’agriculture.