Version imprimable Lien
Tourbière sur les Seignes - Frambouhans 25 - S Moncorgé
> jeudi 02 octobre 2014

Les tourbières du massif jurassien vont bénéficier d’un ambitieux programme de restauration

Lundi 29 septembre 2014, le programme Life tourbières du Jura a été lancé officiellement à Frasne (25). Mis en œuvre par six structures, il mobilise d’importants moyens afin de conduire l’un des plus ambitieux projets de restauration de tourbières en Europe sur six ans.

Des milieux naturels aux multiples fonctions mais dégradés
On estime que la moitié des tourbières en France ont été détruites au cours de ces 50 dernières années. Ces milieux humides aux multiples fonctions rendent pourtant de nombreux services au territoire : régulation et filtration des eaux, réservoirs de biodiversité, paysages remarquables, archives scientifiques sur l’Histoire de l’Homme et des climats, etc.
La Franche-Comté, l’une des régions françaises les plus riches en tourbières, a un rôle essentiel à jouer pour le maintien de ces milieux rares et menacés.

Des acteurs engagés
Un certain nombre de structures se sont donc associées afin de monter un programme de réhabilitation des tourbières du massif jurassien ambitieux d’une durée de 6 ans. Ainsi, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura, l’Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray, le Syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant et la DREAL Franche-Comté ont travaillé de concert afin de déposer un projet Life. Un budget de 8 millions d’euros a été alloué à ce programme, cofinancé à 50 % par l’Union européenne, et l’autre moitié par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le Conseil régional de Franche-Comté , les Départements du Doubs et du Jura et les bénéficiaires.

Tourbière de Frasne - Démonstration des pratiques anciennes d'extraction de tourbe


Les résultats attendus
Concrètement, d’importants travaux vont être conduits pour améliorer sur le long-terme le fonctionnement de 60 tourbières sur 600 ha, soit le quart des tourbières du massif jurassien franc-comtois. Ainsi, 16 km de drains vont être neutralisés, 12 km de cours d’eau seront réhabilités, 7 ha de zones anciennement exploitées pour leur tourbe seront régénérés et 51 ha de résineux abattus, etc. Ces travaux concerneront 40 communes.

Les tourbières sous les projecteurs
Par ailleurs, et notamment afin que ce programme puisse créer une dynamique dépassant les seuls sites concernés, un volet de communication et de sensibilisation sera également mis en œuvre : fête des tourbières, film, animations, aménagement de sites, etc.

Le plus important Life nature de France
Le Life (L’Instrument Financier pour l’Environnement) tourbières du Jura est le plus important programme Life nature financé en France depuis que cet instrument européen existe. Celui-ci vise à co-financer des projets de protection de l’environnement et de la nature dans l’Union européenne.

Pour en savoir plus : www.life-tourbieres-jura.fr