Version imprimable
Pollutec web
lundi 06 octobre 2025

"Réduire la dépendance en eau des activités économiques est la meilleure garantie de leur pérennisation !"

Dans un contexte de changement climatique où l’eau se fait plus rare, réduire la dépendance en eau des activités économiques et préserver la qualité de la ressource est un gage de pérennité pour l’avenir. L’agence de l’eau est un partenaire clé des acteurs économiques. Elle soutient techniquement et financièrement leurs actions pour réduire la pollution des effluents ainsi que les consommations d’eau. A l’occasion du salon Pollutec à Lyon, Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau, invite les entreprises à relever les défis de leur transition écologique grâce aux nouvelles aides du programme Sauvons l’eau 2025-2030 qu’elles peuvent solliciter.

Quels sont les défis de l’eau pour les entreprises ?

Nicolas Mourlon Le changement climatique s’accélère et ses effets sur l’eau en sont le premier marqueur. La sécheresse de 2022, puis celle de 2023, ont constitué une expérience collective de ce à quoi il faut se préparer. Tous les usages de l’eau sont directement impactés obligeant à accélérer l’adaptation des territoires. Pour les entreprises industrielles et les artisans, il s’agit en priorité de rendre leurs activités moins vulnérables face à la baisse de la disponibilité de la ressource et de réduire leurs émissions de pollutions à la source afin de contribuer à la préservation de la qualité des milieux.

Comment le programme "Sauvons l'eau 2025-2030" de l’agence de l’eau peut-il les accompagner ?

Le12e programme 2025-2030 renforce son soutien financier aux acteurs économiques du grand quart sud-est. Il est doté de 520 millions d'euros par an, dont environ 50 M€ sont spécifiquement dédiés à l'organisation de la sobriété des usages et 18 M€ à la lutte contre les pollutions de nature industrielle.
Les entreprises peuvent bénéficier de 40% à 70% d'aides pour soutenir des projets variés.

Quels sont les types de projets aidés en priorité ?

Nous ciblons les actions qui ont le plus grand impact sur la préservation de la ressource. Nos priorités sont multiples telles que :

  • La réduction des émissions de polluants les plus significatifs, notamment les micropolluants dont les Pfas et macropolluants, en agissant le plus en amont possible pour limiter leur dispersion ;
  • Le développement de technologies propres ou de traitement, en finançant des projets de recherche et développement pour des solutions innovantes ;
  • Les actions d'économies d'eau supérieures à 2 000 m³/an/site, notamment par le recyclage interne des eaux ou la récupération d'eaux pluviales ;
  • Les opérations groupées de réduction des émissions et d'économie d'eau à l'échelle d'une filière ;
  • La mise en œuvre d'une gestion intégrée des eaux pluviales et la désimperméabilisation des sols ;
  • La sécurisation des stockages pour éviter les pollutions accidentelles.

L’agence de l’eau a également lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) récemment. A qui s'adresse-t-il ?

Effectivement un AMI est ouvert avec une enveloppe de 10 millions d'euros. Spécifiquement dédié aux projets collectifs, il vise à soutenir des actions portées par des fédérations professionnelles, des syndicats ou des entreprises multisites. L'objectif est de financer des projets d'économies d'eau ou de réduction des rejets de substances dangereuses à l'échelle d'une filière entière.

Comment percevez-vous la prise de conscience et la mobilisation des industriels sur les enjeux de l’eau ?

L'engagement est important et les résultats sont encourageants. En ce qui concerne la réduction des émissions de polluants, les investissements des industriels ont permis de diviser par 6 en 10 ans les niveaux de concentration en métaux dans l’eau (chrome, nickel, zinc…) et les campagnes de recherche des micropolluants dans l’eau ont fait avancer la connaissance dans l’identification et la quantification des émissions industrielles.
Au cours de notre 11e programme d’intervention (2019-2024), près de 90 millions d'euros d'aides ont été mobilisés vers le secteur industriel pour soutenir plus de 1400 opérations en faveur de la protection de la ressource en eau. Cela représente une réduction de plus de 15 tonnes des flux de micropolluants.
Sur le plan des économies d’eau, en 2023, nous avons enregistré une baisse de près de 9 % des prélèvements des industriels sur le bassin Rhône-Méditerranée et en 2024, 41 % des volumes d’eau économisés par les projets aidés par l’agence de l’eau provenait du secteur industriel.

Nous constatons une réelle prise de conscience des industriels sur les enjeux de l’eau. L’agence de l’eau est présente pour les accompagner techniquement et financièrement dans leur changement de process. J’invite les entreprises à consulter nos dispositifs sur notre site internet et à solliciter les aides de "Sauvons l'eau" dès maintenant !

 

 

Lire aussi...

MARDI 30 SEPTEMBRE 2025
INRAE et l'agence de l’eau : un nouvel accord 2025-2030 pour la préservation de l'eau.
MARDI 23 SEPTEMBRE 2025
À Vindry-sur-Turdine, le Torranchin renaît : poissons libres et nature restaurée !
VENDREDI 05 SEPTEMBRE 2025
Nouvelle étape clé : la CLE du SAGE de la Crau est installée pour une gestion durable de l’eau.