
Un nouveau visage pour la vallée de la Romanche
En Isère, la vallée de la Romanche se transforme après plusieurs années de travaux de restauration menés par EDF, avec le soutien de l’agence de l’eau.
Depuis 2020, un nouvel aménagement hydroélectrique est en service sur la Romanche. Il remplace les 5 barrages et les 6 centrales préexistants, tout en augmentant la production d’énergie renouvelable de 40%, soit l’équivalent de la consommation de 230 000 habitants.
Cette mise en service a marqué le point de départ de la déconstruction des anciens ouvrages, permettant la renaturation de la vallée et la restauration de la continuité piscicole sur près de 10 kilomètres de gorges.
Grâce à l’ambition d’EDF en matière de renaturation, quatre des cinq barrages ont pu être totalement dérasés. Le barrage des Clavaux, quant à lui, a été partiellement arasé et équipé d’une rampe en enrochement facilitant la circulation des poissons.
Si des travaux restent nécessaires sur plusieurs ouvrages pour rétablir la continuité piscicole sur l’ensemble de la Romanche, de l’Oisans jusqu’à sa confluence avec l’Isère, ce projet illustre l’alliance possible entre production d’énergie renouvelable, restauration et préservation des milieux aquatiques et de biodiversité, tout en intégrant les enjeux du territoire.
Ce projet emblématique a bénéficié d’un appui financier de l’agence de l’eau à hauteur de 14M€, pour un coût total de 24M€.
Retour sur l'opération, en vidéo.
Les champs précédés de
sont obligatoires.