
Avancée décisive pour la gestion des eaux du Rhône et du Léman
Le 4 septembre à Genève, la France et la Suisse ont signé deux accords instaurant une coordination renforcée entre les deux pays pour la gestion des eaux du Léman et du Rhône.
L’accord relatif à la coopération sur les eaux transfrontières du Rhône prévoit la mise en place d’une Commission de coopération bilatérale, de niveau ministériel, qui disposera d’une vue d’ensemble sur les défis et enjeux relatifs à la vie du fleuve et à ses usages, ouvrant la voie à une gestion davantage intégrée et durable des eaux transfrontières du fleuve.
L’accord sur la régularisation des eaux du Léman, de nature plus technique, prévoit que la France soit associée à la gestion du Léman pour mieux anticiper, prévenir et gérer les risques de crises (crues, étiages), sur la base d’indicateurs quantifiés relatifs au niveau du lac et au débit du Rhône. Il prévoit aussi la mise en place d’une cellule stratégique qui permettra de partager les connaissances scientifiques les plus avancées et de proposer des adaptations des modalités de gestion du Léman permettant de faire face aux évolutions de l’hydrologie induites par le changement climatique.
Ces deux accords traduisent la volonté commune de la France et de la Suisse de faire face, ensemble, aux changements climatiques qui commencent déjà à affecter profondément l’hydrologie du Rhône et du lac Léman, et à impacter de nombreux usages.
Les champs précédés de
sont obligatoires.