Version imprimable
SPIRAL web
jeudi 04 septembre 2025

Traitement en circuit fermé

À Thise, la PME Spiral, spécialiste du traitement de surface de haute précision, a franchi un cap environnemental en supprimant tout rejet liquide de son activité. Grâce à l’installation d’un évapo-concentrateur zéro rejet, l’entreprise économise près de 1 000 m³ par an et renforce sa conformité réglementaire.

Basée à Thise (Doubs), la société Spiral exerce une activité industrielle de haute précision. Fournisseur de grands noms de l’automobile, de l’aéronautique et du médical, cette PME de 15 salariés s’est spécialisée dans le traitement de surface utilisant des procédés de tribofinition, technique mécanique utilisée pour polir, lisser ou ébavurer les pièces métalliques dans des cuves remplies d’eau. Or cette eau, souillée par les particules métalliques et les additifs de traitement, était jusqu’ici évacuée dans le réseau d’assainissement après traitement.

« Pour sortir de ce modèle, nous avons opté pour l’installation d’un évapo-concentrateur zéro rejet afin de traiter la totalité des effluents issus de la tribofinition, explique Hervé Reverchon, le directeur de Spiral. Cet équipement permet la réutilisation de l’eau industrielle ». L’eau utilisée pour les procédés de finition est purifiée par évaporation, les résidus solides sont traités comme déchets, et l’eau ainsi récupérée est réinjectée dans le process industriel. Le projet a été soutenu par le programme Preventox, piloté par la CCI Saône-Doubs, avec le concours de l’agence de l’eau. L’aide publique a couvert jusqu’à 60 % de l’investissement.

Plus aucun rejet liquide n’est évacué dans le réseau, soit près de 1 000 m³ d’eau économisés chaque année. En tant qu’Installation classée pour la protection de l’environnement, Spiral sécurise ainsi sa conformité réglementaire. Cette mutation verte est aussi un atout commercial : « Nos clients attendent des partenaires irréprochables sur le plan environnemental. C’est un argument pour gagner de nouveaux marchés ».

Lire aussi...

MARDI 12 AOÛT 2025
30 ans, ça se fête !
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
MARDI 24 JUIN 2025
Une double récompense pour la Clauge : "Rivière en bon état" et "Solutions fondées sur la nature".