
La rivière Isère s’installe dans le paysage
Le 10 juillet dernier à Grand-Aigueblanche, l’EPTB Isère (Établissement public territorial du bassin versant de l’Isère) et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ont signé un accord-cadre pour la période 2025-2030. Cet engagement mutuel marque une étape majeure pour la gouvernance de l’eau dans les territoires de montagne du bassin versant de la rivière Isère.
Face au changement climatique, il est plus que jamais nécessaire de favoriser le bon fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides, tout en assurant un partage de l’eau équilibré de la ressource entre les usages de l’eau et ces milieux.
L’EPTB joue un rôle essentiel en fédérant les acteurs du territoire autour d’une vision commune à l’échelle du bassin. C’est dans cette logique que l’agence de l’eau s’engage, à travers cet accord-cadre, aux côtés de l’EPTB en lui apportant un soutien financier pour l’exercice de ses missions.
L’EPTB Isère et l’agence de l’eau s’engagent à :
- co-construire une vision stratégique du bassin versant, conciliant besoins en eau et préservation des milieux ;
- renforcer les échanges entre acteurs (collectivités, monde agricole, hydroélectriciens, État, associations, etc.) grâce à la mise en place d’un comité de concertation ;
- mobiliser les financements de l’agence de l’eau pour soutenir les études, les démarches d’animation et les projets portés par l’EPTB ;
- valoriser les actions exemplaires et encourager une gestion concertée et résiliente de l’eau.
Une gouvernance coordonnée face aux défis climatiques
Créé le 1er janvier 2025, l’EPTB Isère a pour mission de faciliter la coordination des politiques publiques de l’eau à l’échelle des 12 000 km² du bassin versant de l’Isère et de ses affluents, du sommet des montagnes de Savoie jusqu’à sa confluence avec le Rhône en Drôme.
En tant que structure de dialogue, de stratégie et de représentation, il agit en complémentarité avec les gestionnaires chargés de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (compétence GEMAPI) ainsi qu’avec les instances de concertation, telles que les Commissions locales de l’eau et autres comités de rivière.
L’accord signé en juillet dernier vise à soutenir la montée en puissance de cette nouvelle structure, en lui permettant de remplir pleinement ses missions : animation territoriale, représentation de ses membres, production de connaissance et construction d’une vision globale et partagée du bassin versant.
L’EPTB Isère s’affirme comme un interlocuteur privilégié, notamment dans les débats sur la gestion de la ressource en eau, la prévention des inondations, les concessions hydroélectriques et la résilience des milieux.
Cet accord traduit également une volonté conjointe d’agir face aux effets du changement climatique, qui se traduisent déjà par des étiages sévères, la fragilisation des milieux aquatiques et des conflits d’usage de plus en plus fréquents.
Le prochain rendez-vous est fixé à l’automne 2025, avec la première rencontre du comité de concertation, qui réunira l’ensemble des acteurs du bassin et les principaux partenaires institutionnels.
Les champs précédés de
sont obligatoires.