Version imprimable
SFN Prunelli web
jeudi 28 août 2025

Le Prunelli en Corse : des risbermes pour réguler l’écoulement de l’eau

Au cœur de la vallée du Prunelli, en Corse, un projet de restauration écologique redonne vie à la rivière. Entre risbermes végétalisées, haies bocagères et zones humides restaurées, la démarche vise à rétablir un écoulement naturel, renforcer la biodiversité et mieux préparer le territoire aux effets du changement climatique.

Le contexte :

Long de 42 kilomètres, le Prunelli connaissait un écoulement de ses eaux au débit perturbé sur sa portion basse en raison de sa forte anthropisation et de la présence du barrage de Tolla en amont. « Nous ne bénéficions plus des crues annuelles venant mobiliser le fond de la rivière et permettre au sable de se déplacer afin de conserver un milieu biogène, indique Pierre Casanova, directeur adjoint de la Communauté de communes du Celavu Prunelli. Par ailleurs, en raison d’une surlargeur du lit, nous constations des niveaux bas et donc un réchauffement de l’eau durant la période estivale, ainsi qu’une évaporation excessive, ce qui s’avère peu propice à la vie aquatique ».

Les objectifs poursuivis :

Pour restaurer le bon état du cours d’eau et lutter contre les inondations, une démarche alliant restauration des milieux aquatiques, biodiversité et adaptation au changement climatique a été initiée. Ainsi, outre la création de risbermes végétalisées, des canaux de captation des eaux de ruissellement des versants ont été restaurés pour alimenter des mares temporaires et des zones humides, mais aussides haies plantées le long de ces canaux pour favoriser les corridors écologiques et créer des îlots de fraîcheur servant aussi d'abri, de nourrissage et de reproduction pour la faune.

Les résultats :

Le lit du fleuve, ainsi rétréci sur une largeur de 5 à 6 mètres et une hauteur de 50 à 70 centimètres, retrouve un écoulement nettement plus favorable et plus résilient aux périodes chaudes. « Les plantations vont aussi favoriser le retour d’une faune et d’une flore disparues, poursuit Pierre Casanova. Nous espérons également que de nouvelles frayères apparaîtront et que nous pourrons revoir truites et anguilles sur cette portion ».

Lire aussi...

MERCREDI 06 AOÛT 2025
Face au dérèglement climatique, l'agence de l'eau soutient la transition écologique avec 570 M€.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.