
La Table se refait une conduite
Le village savoyard de La Table a soif de solutions. La rénovation complète de son réseau d’eau potable s’est imposée comme une priorité face au vieillissement des installations et à la raréfaction de la ressource. Un investissement lourd, vital pour l’avenir, que le village ne peut pas supporter seul.
Niché entre 300 et 2 000 mètres d’altitude sur le versant ouest du massif de Belledonne, le village de La Table se compose de 28 hameaux séparés de forêts, de pâturage et de zones de moyennes montagnes. Avec environ 30 habitants par km², ce village savoyard se classe parmi les communes rurales à faible densité.
Autre particularité : La Table assure en régie directe aujourd’hui encore la gestion de l'eau potable. « Face à la pression croissante sur nos infrastructures, la question de notre intégration au Syndicat des eaux de La Rochette ou de la Communauté de communes Cœur de Savoie se pose à nouveau, constate Jean-François Claraz, maire de La Table. Il y a une vingtaine d’années, une pétition avait rejeté cette proposition. Aujourd’hui, cette adhésion permettrait à notre village de bénéficier d’un soutien technique, de mutualiser les investissements et d’accéder à des financements plus importants pour sécuriser notre approvisionnement. »
Pour La Table, l’enjeu est de taille. Disposant de moyens contraints, le village effectue des choix en priorisant ses actions. Il privilégie par exemple le remplacement des canalisations de distribution de l’eau potable. Car depuis la connexion en 2022 au réseau du Syndicat des eaux de La Rochette, les habitants supportent régulièrement une turbidité excessive, presque impropre à la consommation, liée aux caractéristiques de l’eau pas suffisamment minéralisée et plus douce qu’auparavant.
La vétusté d’une partie des 18 kilomètres de canalisations en fonte grise, datant du début des années 1960, n’arrange pas la situation, avec la présence de fuites et de dépôts ferrugineux. « Depuis 2014, nous avons pu consacrer une enveloppe de plus de 1 million d’euros à la sécurisation de 11,3 kilomètres de notre réseau grâce aux aides de l’agence de l’eau, du Département de la Savoie et de l’État, poursuit l’élu. Nous réalisons actuellement cette opération sur près de 1 kilomètre dans le secteur dit des Côtes où résident dix abonnés pour un budget de 290 000 euros. Sans les aides, c’est tout simplement impossible ». Dans le cadre de l’appel à projets Sécurisation eau potable de l’agence de l’eau, La Table a bénéficié d’une subvention de 145 000 euros pour cette opération.
Les champs précédés de
sont obligatoires.