Version imprimable

La commune de Veynes s’est dotée d’une nouvelle station d’épuration en remplacement de l’équipement précédent datant des années 1970, ne répondant plus aux exigences réglementaires ni aux normes.

Dimensionnée pour 5 000 équivalents-habitants, l’installation mise en service en fin d’année dernière repose sur un procédé simple de traitement biologique par boues activées associée à un traitement physico-chimique du phosphore. Le rejet des eaux traitées dans le Petit Buëch respecte désormais des seuils stricts, en conformité avec la directive européenne. Le projet intègre également une filière de traitement et de valorisation des boues destinées aux filières de compostage et d’épandage agricole. Un parc photovoltaïque a été aménagé à proximité de la Step afin de l’alimenter et de réduire de 33 % la consommation électrique.

D’un montant de près de 2,8 millions d’euros, la réalisation de cette Step a bénéficié d’une subvention de 753 000 euros de l’agence de l’eau dans le cadre d’un contrat de Zone de revitalisation rurale (ZRR). Elle s’est accompagnée de la création d'un bassin tampon pour la gestion des surcharges hydraulique et de la réhabilitation de 3 kilomètres de canalisation.

Station d'épuration de Veynes