
Anniversaire en grande pompe pour l’Arve
30 ans, ça se fête ! Le syndicat mixte de l’Arve (SM3A) a mis les moyens pour célébrer 3 décennies d’actions au service des rivières de son territoire.
Le 14 juin 2025, Bruno Forel et les élus du syndicat avait convié tous les acteurs du bassin versant pour célébrer les réussites passées. Et elles sont nombreuses ! Des réussites saluées par les partenaires dont Marial Saddier, président du département de la Haute-Savoie (et ancien président du SM3A), Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau et Emmanuelle Dubée, préfète de la Haute-Savoie. Les équipes du syndicat ont accueilli à cette occasion un grand nombre d’entreprises collaboratrices, de partenaires institutionnels mais aussi de simples citoyens.
Le SM3A, gardien de l’Arve
Egalement établissement public de bassin (EPTB), le SM3A couvre un vaste territoire descendant du Mont-Blanc jusqu’à la frontière suisse. Comme toute structure compétente en GEMAPI, il œuvre pour la protection de l'eau et des milieux aquatique, prônant une gestion intégrée de l’eau avec les activités locales. Créé en 1994 à l'initiative de Michel Meylan, le SM3A fédère aujourd'hui 93 communes regroupées au sein de 13 intercommunalités sur 2074 km². Outre des opérations de restauration, de protection, de confortement de digues, il porte le SAGE du bassin de l’Arve, sous la présidence du président de la CLE.
Les discours officiels, riches en louanges et promesses d’actions futures, ont laissé place à une impressionnante course en dragon-boat. Les équipes se sont affrontées sur l’eau, une belle manière de rappeler la vocation immuable du syndicat.
Les champs précédés de
sont obligatoires.