
Le rapport d’activité 2024 de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est disponible !
Alors que le dérèglement climatique s’intensifie sur les territoires, l’année 2024 marque une forte mobilisation. Avec plus de 570 M€ d’aides accordées, l’agence de l’eau poursuit son engagement aux côtés des acteurs locaux pour accompagner la transition écologique.
L’adaptation climatique au cœur des priorités
En 2024, plus de 52 % des aides versées par l’agence de l’eau ont été consacrées à l’adaptation au changement climatique. Cet engagement s’est concrétisé par :
- 21,2 millions de m³ d’eau économisés ou substitués sur le bassin Rhône-Méditerranée ;
- 68 Projets de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) adoptés ;
- Une forte mobilisation du secteur industriel, notamment grâce à l’appel à projets « sobriété hydrique ».
La stratégie d’adaptation repose sur plusieurs leviers : la sobriété en eau pour tous les usages, la renaturation des milieux aquatiques pour les rendre plus résilients face aux événements climatiques, ainsi que la préservation et la restauration de la capacité des sols à infiltrer, stocker l’eau et recharger les nappes souterraines.
Des milieux aquatiques et une biodiversité en reconquête
L’agence de l’eau a poursuivi ses efforts en matière de restauration écologique, avec des résultats concrets :
- 387 km de rivières restaurées depuis 2019 ;
- 86 ouvrages rendus franchissables, améliorant la continuité écologique des cours d’eau ;
- 33 projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets "Eau et biodiversité 2024".
Le succès de l’initiative des "marathons de la biodiversité" avec 390 km de haies plantées et 390 mares créées, illustre l’appropriation locale des enjeux écologiques par les territoires.
Des territoires mobilisés pour des villes perméables
En milieu urbain, la lutte contre l’imperméabilisation des sols progresse. En 2024, 32 hectares de cours d’école ont été désimperméabilisés, favorisant l’infiltration des eaux de pluie et contribuant à l’amélioration du confort climatique en ville.
Protéger les littoraux et préparer l’avenir
L’année 2024 a vu une hausse de 20 % des aides dédiées à la protection du littoral méditerranéen, notamment celles consacrées à la réduction des pollutions pluviales et aux actions de préservation et de restauration des milieux littoraux.
60 ans de politique de l’eau
En 2024, la politique de l’eau en France a célébré ses 60 ans. À cette occasion, l’agence de l’eau a multiplié les actions de sensibilisation : exposition « L’eau, source de vie », concours de haïkus…
Mais surtout, cette année a permis l’adoption du 12ᵉ programme d’intervention, ambitieux, pour la période 2025-2030, avec un budget en hausse de 25 %. En engageant tous les usagers de l’eau vers plus de sobriété en eau, ce nouveau programme s’inscrit pleinement dans le Plan Eau présenté par le président de la République en 2023.
> Lire le rapport d’activité 2024 de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.
Les champs précédés de
sont obligatoires.