
Pris dans les filets de La Ciotat : les macro-déchets stoppés
Dans le Vallat de Roubaud, trois filets piègent désormais les déchets plastiques avant qu’ils n’atteignent la Méditerranée. Une opération innovante qui allie efficacité environnementale et sensibilisation du public.
Depuis peu, le Vallat de Roubaud, ce cours d’eau qui traverse La Ciotat avant de se jeter dans la Méditerranée, joue un nouveau rôle de sentinelle écologique. Trois solides filets de piégeage y ont été installés pour intercepter les déchets plastiques. Et les résultats sont parlants : plusieurs mètres cubes de macro-déchets ont déjà été capturés, évitant leur dispersion en mer.
Cette initiative inédite est menée par l’établissement public d’aménagement et de gestion des eaux Huveaune Côtiers Aygalades (EPAGE), dans le cadre d’un programme engagé depuis huit ans pour lutter contre la pollution marine dans cette région fortement urbanisée. « Nous sommes plutôt satisfaits du résultat », se félicite Estelle Fleury, directrice de l’EPAGE. « D’autant qu’au volet curatif s’ajoutent des actions pédagogiques, renforcées par le simple fait que les promeneurs constatent les volumes de déchets amassés ».
Le succès de cette installation incite à aller plus loin : d’autres dispositifs similaires sont envisagés, notamment à Aubagne, près d’une zone commerciale, ainsi que sur trois nouveaux sites d’ici la fin de l’année. Soutenue par l’Agence de l’eau, l’opération a bénéficié d’une aide de 65 000 euros.
Les champs précédés de
sont obligatoires.