
Des crèches sous-marines pour les poissons
Entre décembre 2024 et mars dernier, 180 nurseries pour poissons juvéniles ont été installées dans cinq ports de la rade de Toulon.
Il suffit parfois d’un peu d’inventivité pour réaliser de grandes choses. Dans deux ports de Toulon mais aussi à La Seyne-sur-Mer, au Lazaret et à Saint-Mandrier, de simples coquilles d’huîtres enfermées dans des cages servent désormais de nurserie pour de jeunes poissons, leur permettant de se nourrir et de grandir à l’abri des prédateurs.
Assemblées à l’intérieur de cages en métalliques, ces coquilles constituent un habitat naturel idéal pour le développement des poissons en milieu portuaire. Cent quatre-vingts de ces nurseries, appelées Biohut, ont été installées en début d’année à l’initiative de Portelo Maribay Toulon Plaisance, concessionnaire des dix ports de plaisance de la rade de Toulon pour la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Cette action s’inscrit dans une démarche de reconquête des milieux aquatiques.
« Au port du Lazaret, des nurseries ont été installées pour la première fois, indique Romain Goutalier, responsable des projets et de la maintenance chez Portelo. « Ce port ayant très peu de fond, nous avons fixé les Biohuts sur les corps morts d’amarrage des bateaux de plaisance ».
Un suivi scientifique accompagne cette initiative : deux fois par an, des plongeurs recensent les espèces et les individus afin d’évaluer l’efficacité du dispositif. Par ailleurs, une étude sera menée pour déterminer la faisabilité d’actions de restauration écologique des herbiers marins, grâce à des techniques de transplantation de Cymodocées dans la baie du Lazaret. La Cymodocée est une plante marine à fleurs protégée par la convention de Berne.
© Antony Fortin
Les champs précédés de
sont obligatoires.