Version imprimable
Métropole de Lyon web
lundi 28 juillet 2025

La Métropole de Lyon poursuit l’amélioration de l’assainissement du Val de Saône

Les jours de la station d’épuration de Fontaines-sur-Saône, au nord de Lyon, sont comptés ! D’ici trois ans, elle sera remplacée par un poste de refoulement qui dirigera l’ensemble des effluents vers la station de Pierre-Bénite, au sud de la Métropole.

Mardi 15 juillet, Anne Grosperrin, vice-présidente en charge du cycle de l’eau de la Métropole de Lyon, Nicolas Alban, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau, Patrick Véron, Maire de Couzon-au-Mont-d’Or et Olivier Bruscolini, élu à la mairie de Fontaines-sur-Saône, ont visité le chantier des travaux de réseaux entamés cet été. Il s’agit de la première phase d’un vaste projet. L’achèvement de ce chantier est inscrit dans le Contrat Eau & Climat, signé le 3 juillet dernier entre l’agence de l’eau et la métropole de Lyon. Ce contrat prévoit 286,5 M€ d’investissements, soutenus par 53,9 M€ de subventions.

L’assainissement du Val de Saône est complexe : urbanisation dense, relief en pente, crues régulières de la Saône… Autant de facteurs expliquant la défaillance du système d’assainissement de Fontaines-sur-Saône, qui nécessite aujourd’hui d’importants travaux. En amont, une opération essentielle avait déjà été menée pour limiter la collecte aux seules eaux usées. En effet, en période de crue, la Saône inondait également les réseaux. Cette opération a consisté à étanchéifier de l’intérieur le collecteur visitable (d’environ 2 mètres de hauteur), en rive droite de la Saône, depuis Albigny-sur-Saône et sur toute la traversée de Couzon — soit 3,3 km. Elle a représenté un investissement de 6,4 millions d’euros pour la Métropole, avec une subvention de 1,9 million d’euros de l’agence de l’eau.

La station d’épuration de Fontaine-sur-Saône, conçue pour 30 000 équivalents habitants, est aujourd’hui saturée par l’augmentation de la population raccordée et ne permet plus un traitement optimal de la pollution. Un nouveau programme de travaux, estimé à 25,6 millions d’euros, a donc été lancé cette année pour démanteler cette station et transférer les effluents vers les réseaux menant à la station de Lyon Pierre-Bénite. Ainsi, 2,2 kilomètres de canalisations sont en cours d’installation, pour un coût de 4,25 millions d’euros, avec une nouvelle subvention de 1,22 million d’euros de l’agence de l’eau. Le contrat 2025-2027 prévoit déjà les prochaines étapes, notamment la transformation de l’ancienne station d’épuration en bassin d’orage d’une capacité de 6 600 m³.

Ces travaux sont indispensables pour se conformer à la réglementation sur l’assainissement urbain, mais ils contribueront également à améliorer la qualité de l’eau de la Saône dans sa traversée de Lyon. La résorption des pollutions témoigne des efforts des collectivités et ouvre la voie à de nouveaux projets. Anne Grosperrin a ainsi évoqué les futures zones de baignade que la Métropole prévoit d’aménager d’ici 2027 sur les berges de la Saône.

Lire aussi...

MERCREDI 23 JUILLET 2025
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité.
MERCREDI 23 JUILLET 2025
Le village d’Attignat-Oncin a inauguré sa première station d’épuration, qui fonctionne avec des disques biologiques.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.