
Meyzieu (69) : pose de la 1ère pierre de la station d’épuration pour mieux protéger le Grand Large
Les navigateurs en herbe du plan d’eau du Grand Large à Meyzieu profiteront bientôt d’une eau de meilleure qualité. De nombreux clubs nautiques utilisent ce lieu pour s’entrainer.
Lancés en présence d’Anne Grosperrin, vice-présidente de la Métropole de Lyon, Michel Havard, directeur du développement Eau France de SUEZ et de Nicolas Alban, directeur régional pour l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les travaux de la station d’épuration de Meyzieu démarrent cet été. Une nouvelle étape en faveur de la qualité de l’eau et de la préservation des milieux naturels, notamment le canal de Jonage et le plan d’eau du Grand Large.
Situé à l’est du territoire métropolitain, l’équipement traite les eaux usées de près de 30 000 habitants avant leur rejet dans le canal de Jonage, qui alimente le plan d’eau du Grand Large, site majeur pour la biodiversité et les activités de plein air. Mais par temps de pluie, la station est vite débordée, laissant filer des eaux mal traitées vers des milieux naturels sensibles.
Face aux limites d’une infrastructure souvent défaillante, la Métropole de Lyon a entrepris une modernisation complète pour garantir un fonctionnement plus sûr, plus robuste et plus respectueux de l’environnement.
Ce chantier ambitieux, d’un montant de 25 M€, bénéficie du soutien de l’agence de l’eau, qui a accordé une aide d’un million d’euros pour accompagner cette transformation en profondeur.
Avec cette future station réhabilitée, le territoire va se doter d’un outil adapté aux enjeux d’aujourd’hui et de demain : intensification des pluies, urbanisation croissante, exigence de qualité des rejets. C’est une avancée concrète pour une gestion durable de la ressource, et des écosystèmes aquatiques en meilleure santé pour les générations futures.
Les champs précédés de
sont obligatoires.