
Savoie : les disques tournent à Attignat-Oncin
Le village d’Attignat-Oncin, perché au-dessus du Lac d’Aiguebelette en Savoie, a inauguré sa première station d’épuration. Ultra-compacte, l’installation fonctionne avec des disques biologiques. La surface des disques métalliques en rotation permanente optimise le travail des bactéries qui dégradent les effluents. Une parfaite solution fondée sur la nature !
Des années que les 85 habitations du chef-lieu attendaient ce nouvel équipement. La station d’épuration collective vient remplacer des installations individuelles vétustes, voire défaillantes. Le nouveau schéma directeur intercommunal avait pointé ce secteur comme prioritaire. Il s’agissait de réduire les pollutions du cours d’eau dit des « Quinze Sous ». Une zone d’infiltration végétalisée tamponne utilement le rejet de la station à la rivière.
La communauté de communes du Lac d’Aiguebelette (CCLA), intercommunalité compétente en assainissement collectif, a donc lancé la création d’un réseau de collecte de 3.85 kilomètres de long et d’une petite unité de traitement de capacité 300 équivalent-habitants. Le chantier s’est étalé sur moins d’une année.
Le coût total d’investissement pour la CCLA s’élève 2.09 M€. L’agence de l’eau contribue à ce chantier avec une aide de plus de 890 000 €, soit 43%. Un bel exemple du soutien de l’agence aux petites communes rurales dans leur effort pour résorber les pollutions domestiques.
Thomas Ilbert, maire d’Attignat-Oncin, s’est félicité de l’inauguration de cette infrastructure, bien intégrée dans le paysage. Il a remercié la CCLA et son président, Pascal Zucchero, qui a porté l’opération et apporté l’ingénierie indispensable à ce type de chantier. L’agence de l’eau était représentée par Nicolas Alban, directeur régional, qui a félicité les élus pour leur action en faveur de la rivière.
Crédit Photo : CCLA
Les champs précédés de
sont obligatoires.