
Lancement du SAGE du Lez (84) : un projet décennal pour la gestion de l'eau
Le SAGE couvre un bassin versant réparti sur 27 communes des départements de la Drôme et de Vaucluse.
Après plus de dix ans d'élaboration, le Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau (SAGE) du Lez a officiellement été lancé lors d'une cérémonie à la cité du végétal de Valréas, le 1er juillet 2025. Approuvé par arrêté interpréfectoral le 28 mai dernier, ce dispositif couvre un bassin versant réparti sur 27 communes des départements de la Drôme et de Vaucluse.
La déclaration d'engagement, signée par les acteurs locaux réunis au sein de la Commission locale de l'eau (CLE), marque le début effectif de la mise en œuvre des actions envisagées au sein de ce « parlement local de l'eau ». Les élus ont salué cette « chance pour le territoire » et souligné « l'engagement ambitieux » de la démarche collective.
Ce SAGE, doté d'une portée juridique s’imposant aux documents d'urbanisme et aux décisions administratives, vise à relever les défis climatiques sur le bassin-versant. Il privilégie notamment la répartition équitable de la ressource en eau, la préservation des nappes souterraines, l'infiltration à la source, la protection des zones humides et la continuité écologique du Lez et de ses affluents.
Le projet représente un investissement global de 22,8 M€ sur 6 ans, dont 5,5 millions portés par le Syndicat mixte du bassin versant du Lez (SMBVL). La moitié du budget sera consacrée aux travaux sur les réseaux d'eau potable et d'assainissement, témoignant de l'ampleur des enjeux liés à la gestion durable de cette ressource vitale dans un contexte de changement climatique.
Photo (premier plan de gauche à droite) : Bernard Roudil (sous-préfet de Carpentras), Anthony Zilio (président du Syndicat mixte du bassin versant du Lez - SMBVL), Thierry Suquet (préfet de Vaucluse), Patrick Adrien (président de la CLE du SAGE), Annick Mièvre (directrice de la délégation de Marseille - Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse).
Les champs précédés de
sont obligatoires.