Version imprimable
Assainissement Martignat web
lundi 07 juillet 2025

À Martignat, un nouveau cap pour l’assainissement au service du Lange

Le 25 juin 2025, Haut-Bugey Agglomération a inauguré le raccordement des eaux usées de Martignat à la station d’épuration intercommunale de Groissiat-Oyonnax. Ce projet, d’un montant de 2,8 millions d’euros et soutenu par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, permet la fermeture d’une station ancienne jugée impactante, tout en améliorant significativement la qualité des eaux de la rivière du Lange.

Sur le site de l’ancienne station d’épuration de Martignat, élus et partenaires se sont réunis pour célébrer l’aboutissement d’un chantier stratégique pour le territoire et la ressource en eau. La commune, jusqu’alors équipée d’une station d’épuration dimensionnée pour environ 1 000 équivalents-habitants, voyait ses rejets impacter directement la rivière du Lange. Grâce à ce projet, ses effluents sont désormais acheminés vers la station d’épuration de Pont Royat, à Groissiat.

Le projet a nécessité la création de trois postes de refoulement et la pose de 4,5 kilomètres de réseau, avec des contraintes techniques majeures, notamment le franchissement d’une voie ferrée et d’une autoroute. Il comprend également la mise en place d’un bassin d’orage destiné à sécuriser le système en cas de fortes pluies. L’ensemble des travaux a représenté un investissement de 2,8 millions d’euros, dont 1,19 million financé par l’agence de l’eau, dans le cadre du contrat signé en 2020 avec Haut-Bugey Agglomération et le Département de l’Ain.

Les discours prononcés à cette occasion ont souligné l’importance de ce type d’opération qui permet de rationaliser les équipements, de mutualiser les coûts de fonctionnement et surtout de protéger les milieux aquatiques. Les maires de Martignat et de Groissiat, le président de l’agglomération, Jean Deguerry, président du Conseil départemental et Nicolas Mourlon, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, ont salué cette démarche exemplaire, fruit d’une coopération efficace entre collectivités, techniciens et financeurs. Ce raccordement illustre une dynamique territoriale forte, en faveur d’un assainissement plus durable, plus performant et au service de la qualité de l’eau.