Version imprimable
Reyssouze sauvonsleau
mercredi 02 juillet 2025

Le Syndicat Reyssouze et Affluents redonne de la voix à la Reyssouze !

À Bouvent, dans l’Ain, la Reyssouze reprend son souffle. Grâce à un projet de restauration écologique soutenu par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, le cours d’eau retrouve un fonctionnement plus naturel, favorable à la biodiversité comme à l’adaptation au changement climatique.

Le long du parc de loisirs de Bouvent, la Reyssouze murmure de nouveau. Sur la prairie de Montagnat, récemment réaménagée, la nature a repris ses droits. Après plusieurs mois de travaux, un ancien tronçon artificialisé de la rivière est redevenu un véritable corridor de vie. Conduit par le Syndicat Reyssouze et Affluents, ce chantier ambitieux a été financé par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 3,5 M€.

Inscrit dans le programme ReyDeCa (Reyssouze, Dévorah, Canal de Loëze), le projet a consisté à renaturer les berges, à diversifier le lit de la rivière pour ralentir les écoulements et à favoriser la création d’habitats pour la faune aquatique. Deux grandes mares ont été aménagées, des zones humides recréées, et plus de 2 000 arbres seront plantés d’ici 2026 pour renforcer les continuités écologiques.

Le 19 juin, à l’occasion de l’inauguration du « sentier des murmures », une visite du site a permis de mettre en lumière cette action auprès de six stagiaires de seconde accueillis à l’agence de l’eau. Un moment privilégié pour leur faire découvrir les enjeux concrets de la renaturation des rivières et de l’adaptation des territoires.

« Pendant trop longtemps, nous avons fait taire les rivières. Aujourd’hui, nous leur redonnons la parole — et, avec elle, la vie. Restaurer leur fonctionnement naturel, c’est offrir aux territoires des solutions durables face au changement climatique », affirme Nicolas Alban, directeur de la délégation de Lyon de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

À Bouvent, cette opération exemplaire permet de répondre concrètement à des enjeux locaux : meilleure gestion des crues, réduction des îlots de chaleur urbains, amélioration de la qualité de l’eau et restauration de la biodiversité.

La Reyssouze, longtemps contrainte, peut désormais laisser à nouveau entendre les murmures de son eau — ceux d’un milieu vivant, réparé et tourné vers l’avenir.

Lire aussi...

VENDREDI 06 JUIN 2025
Des travaux de restauration de la Baillaury ont été inaugurés le 22 mai 2025, à Banyuls-sur-Mer.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.