Version imprimable
Etude climat web
vendredi 27 juin 2025

Le Département de l’Isère engage ses territoires vers l’adaptation au changement climatique !

Le 5 juin dernier s’est tenue, à Bourgoin-Jallieu, la restitution de l’étude prospective de l’évolution de la ressource en eau face au changement climatique. Cette étude, portée par le Département de l’Isère avec l’appui financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, a été menée à partir des données nationales du projet Explore 2 et selon une méthodologie validée par un comité scientifique.

Cette étude a utilisé 7 modèles hydrologiques et 17 modèles d’évolution climatique pour évaluer les changements attendus dans les deux principaux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre du GIEC : l’un avec politique d’atténuation, l’autre sans.

Selon cette étude, si la quantité globale de pluie tombant chaque année sur l’Isère ne devrait pas changer significativement, la répartition des précipitations dans l’année va, en revanche, évoluer : une augmentation importante est attendue en hiver (+30% en janvier) et une baisse notable en été (-15% en juillet). Ces précipitations hivernales seront davantage sous forme de pluie que de neige, ce qui entrainera une réduction du stock nival, une augmentation des débits des cours d’eau en hiver, et parallèlement, une diminution des débits d’étiage estivaux.

D’autre part, en raison de l’augmentation attendue des températures, l’évapotranspiration sera accentuée, entraînant un assèchement des sols, potentiellement problématique pour les cultures.

Face à ces constats, déclinés pour chacun des 11 bassins versants du département, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, a encouragé les acteurs locaux à se saisir de ces prospectives pour envisager et mettre en œuvre les actions d’adaptation possibles. Sans écarter aucune solution, il a notamment mis l’accent sur les projets visant à infiltrer les eaux pluviales, afin de conserver l’eau dans les bassins versants.

La présentation des résultats de l’étude a été suivie d’une table ronde, qui a permis de confronter les points de vue de l’agence de l’eau, du monde agricole, des collectivités, du milieu industriel et du monde associatif. Si les préoccupations peuvent diverger, la perception des enjeux et la nécessité d’y répondre sont largement partagées.

L’ensemble des données issues de l’étude est disponible sur le site du Département de l’Isère : https://www.isere.fr/observatoire-eau/etude-changement-climatique

Lire aussi...

VENDREDI 04 JUILLET 2025
L'hydrologie régénérative au cœur des solutions d'adaptation au changement climatique.
MERCREDI 28 MAI 2025
Le programme d'action fat suite à une première phase d’acquisition de connaissances, qui s'était tenue de 2019 à 2022.
MERCREDI 28 MAI 2025
Des installations dimensionnées pour traiter un débit de 5 000 m3/j et alimenter une population de 20 000 habitants.