
La Clauge reçoit 2 récompenses pour célébrer sa restauration écologique
L’Office national des forêts (ONF) a organisé le 20 juin en forêt domaniale de Chaux une cérémonie dédiée à la valorisation de la rivière Clauge qui a reçu une double récompense : la distinction "Rivière en bon état" et le prix national "Solutions fondées sur la nature" décernés par l’agence de l’eau.
Un projet ambitieux au service de la nature
S'étendant sur 22 000 hectares, la forêt domaniale de Chaux est le deuxième massif feuillu de France et elle est traversée par 460 km de cours d'eau. La Clauge, ruisseau emblématique du massif prend sa source à l’Est de la forêt et s’écoule sur 35 km, dont 70 % en zone forestière. La Clauge abrite une biodiversité remarquable (chabot, lamproie de Planer, macro-invertébrés rares) et traverse un territoire classé Natura 2000 pour la richesse de ses milieux humides forestiers.
Depuis 20 ans, l’ONF, aux côtés de ses partenaires (Université de Franche-Comté, Syndicat Mixte Doubs Loue, Agence de l’eau, etc.), mène un vaste programme de restauration écologique de la Clauge et de ses affluents, visant à corriger les impacts d’anciens travaux de drainage (1948–1963) ayant altéré le régime hydrique, la biodiversité aquatique et entraîné des dépérissements de chênes dans les zones des vallons.
Une rivière restaurée, des milieux revitalisés
La restauration consiste à redonner aux cours d'eau des caractéristiques et un fonctionnement proches de leur état naturel d'origine afin de restaurer leur capacité d'autoépuration et d'autorégulation et favoriser leur contribution à la biodiversité. Des interventions mobilisant des techniques de génie écologique fondées sur l’utilisation de matériaux naturels (galets, bois, argile) ont permis de restaurer 46 km de linéaire de ruisseaux permettant ainsi le retour de nombreuses espèces rares, et une reconnexion des zones humides forestières.
Des bénéfices multiples et durables
- Biodiversité : multiplication par deux des espèces d’éphémères, de perlidés et de trichoptères (insectes en déclin dans le monde) ; reproduction des batraciens multipliée par 10 ; retour d’espèces indicatrices comme le damier des joncs ou la très rare Arthroplea congener. La présence de ces espèces témoigne de la bonne qualité de l’eau.
- Ressource en eau : rehausse des nappes, expansion des crues naturelles, réduction des risques d’inondation pour les villages en aval.
- Exploitation forestière : meilleure croissance des peuplements grâce à la préservation de l’humidité des sols ; ponts-cadres pérennes pour les franchissements.
- Pédagogie : panneaux éducatifs, sorties naturalistes, film documentaire
Un projet exemplaire doublement reconnu
En 2022, La Clauge et ses affluents ont été obtenu la distinction écologique "Rivière en bon état" attribuée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Ce label garantit une bonne qualité écologique des eaux et valorise les actions des gestionnaires locaux.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 30 du Plan Eau, le projet de "Restauration écologique de la Clauge apicale forestière et de ses milieux humides" a également été désigné lauréat 2025 du prix « Solutions fondées sur la nature » (en savoir+) . Organisé par le ministère dans le cadre du Plan eau, ce prix vise à distinguer des projets exemplaires de solutions fondées sur la nature et à encourager leur déploiement dans tous les territoires, dans un contexte où le dérèglement climatique perturbe le cycle de l’eau. Il sera remis au Syndicat mixte Doubs-Loue (SMDL), co-maître d’ouvrage du projet avec l’ONF.
Les champs précédés de
sont obligatoires.